Art & CultureMaroc Diplomatique

Festival du film éducatif pour « Consolider le cinéma de l’enfant »

Le festival du film éducatif pour les enfants en colonies de vacances est de retour en sa cinquième édition. Une manifestation qui se tiendra du 10 au 14 aout 2022  à Casablanca , sous le slogan « Consolider le cinéma de l’enfant ». Son objectif est de développer chez  les  enfants et l es jeunes des compétences de visionnage et de débats constructifs.

Organisé par l’association « Soura » pour le Patrimoine culturel, le festival  du film éducatif se veut  une consécration du cinéma de l’enfant portant essentiellement sur les thématiques et les problèmes de  l’enfance.

De nombreux films seront projetés du 11 au 13 aout, notamment  le film marocain  « dernière vague » de Mustapha Fermati , « Yak Al Bahr »  de YASMIN Samih , l’égyptien  « Radia » de Chaimae Tafech, « Tournesols » de Ali Sahar et l’Iraquien « Al Qatii » de Zardar Zankanan.

Les courts métrages  participant à la compétition, concurrent pour les cinq prix suivants : le Grand Prix , le Prix Spécial du Jury, le Prix de la meilleure enfant actrice, le Prix du meilleur enfant acteur  et le Prix du public.

Notons bien que toutes ces distributions seront remises, le dimanche 14 aout, au centre des colonies de vacances, à Ain Sbaa à Casablanca, qui  relève du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication.

Conférences, mastersclasses , ateliers artistiques , séances de dédicaces et bien d’autres activités seront au menu de cet événement culturel.

En effet, une conférence scientifique autour des enfants du cinéma marocain sera tenue au cours du festival, en présence notamment d’écrivains et de critiques de cinéma. En plus de l’organisation d’une mastercalss avec l’artiste Mohammed Khouyi et d’une séance de dédicaces du livre intitulé : « A propos du cinéma : au Maroc et en Méditerranée, entre hier et aujourd’hui » de l’auteur Ahmed Fertat.

Des hommages seront également rendus à  Kamil Kadimi et Fatima Ouchay, deux visages emblématiques du cinéma marocain.

A noter que le jury de cette cinquième édition se compose de la comédienne Mounia Lemkimel , de l’acteur Younes Ben Chakour , du scénariste Saad Ben Hassine ainsi que de l’auteur et artiste peintre Mustapha Ghazlani , sous la présidence de l’acteur et réalisateur Driss Roukh.

 

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page