Art & CultureMaroc Diplomatique

La 5ème édition du Festival de Casablanca du théâtre amazigh du 7 au 11 septembre

La 5ème édition du Festival de Casablanca du théâtre amazigh se tiendra du 7 au 11 septembre courant, sous le thème « La culture amazighe, authenticité et renouveau », avec au programme la présentation de plusieurs pièces de théâtre à El Jadida, Settat et Casablanca.

Selon un communiqué des organisateurs, la cérémonie d’ouverture de cette édition, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, aura lieu au nouveau théâtre de Ben M’sik et sera ponctuée de spectacles artistiques, folkloriques et chorégraphiques, outre un hommage à l’artiste Fatima Bouchane en reconnaissance à son parcours remarquable dans le théâtre, la télévision et le cinéma.

Un hommage sera également rendu à Omar Sayed lors de la cérémonie de clôture du Festival qui sera marquée par la projection d’un film biographique sur la vie et l’œuvre de cet artiste polyvalent, note la même source.

Par ailleurs, cette édition mettra à l’honneur le théâtre hassani et constituera une occasion de le promouvoir et de faire connaitre ses créateurs, outre de favoriser le partage d’expériences.

→ Lire aussi: Festival national de Chichaoua : Une large campagne de collecte de sang au menu

Le Festival sera aussi marqué par une compétition pour décrocher le Prix national de la culture amazighe (catégorie théâtre) au titre de l’année 2021, en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).

L’édition de cette année comprendra plusieurs représentations théâtrales dans le cadre de la compétition et hors compétition, dont plus de vingt au nouveau théâtre de Ben M’sik, au théâtre de la cité portugaise à El Jadida, au complexe culturel Sidi Belyout, au Complexe Educatif Hassan II pour les Jeunes, au Complexe Culturel de Settat et au Complexe Culturel Moulay Rachid.

Cette 5ème édition sera également marquée par l’organisation de deux conférences sur « La question de la langue dans le théâtre amazigh », « La question de l’organisation théâtrale professionnelle », outre des ateliers sur « L’écriture théâtrale en amazigh », « Le patrimoine immatériel amazigh », « Le conte amazigh » et « L’écriture en lettres amazighes (tifinagh) ».

D’autre part, une exposition itinérante de livres amazighs regroupant les publications de l’IRCAM est au menu du festival.

Le Festival de Casablanca du théâtre amazigh est organisé par l’Espace Tafukt pour la Créativité en coopération avec un ensemble de partenaires, en l’occurrence l’IRCAM, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Wilaya de la région de Casablanca-Settat, le Conseil de la région de Casablanca-Settat et le Conseil de la ville de Casablanca.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page