Art & CultureMaroc Diplomatique

La Méditerranée comme horizon de pensée

Des chercheurs, des académiciens et des penseurs d’une quinzaine de pays participent à cette édition, venus de plusieurs disciplines et de divers horizons intellectuels.

A partir de ce vendredi 24 mai et jusqu’au 27 mai à Rabat, l’Académie du Royaume du Maroc organise sa 47e session sous le thème « La Méditerranée comme horizon de pensée », avec la participation de plusieurs académiciens, penseurs et chercheurs, venant de plusieurs pays.

Le choix de cette thématique s’explique par la richesse civilisationnelle de la Méditerranée, son métissage culturel et la diversité de ses identités multiples. A cela s’ajoutent, l’importance stratégique qu’elle revêt dans l’évolution des politiques internationales et son impact national et régional en tant qu’un des affluents de l’identité nationale marocaine, tel que cela est mentionné dans la Constitution de 2011.

→ Lire aussi : La Convention Méditerranéenne – MEDICON édition 2022 du 12 au 15 mai à Larache

C’est aussi au regard de la situation géographique du Maroc méditerranéen, qui en fait un trait d’union entre les cultures et les civilisations et un espace de dialogue entre les peuples d’Europe et d’Afrique, que l’Académie du Royaume du Maroc, convaincue de la richesse des visions et des approches intellectuelles diverses, entend organiser cette quarante-septième session pour tenter de répondre aux interrogations produites par les changements, les transformations et les grands enjeux culturels, économiques et politiques qui font de la Méditerranée un sujet de réflexion. Parmi les objectifs de cette édition il sera question à partir de la diversité de ses identités, promouvoir les valeurs de dialogue et les points de convergence entre les cultures, les civilisations et les religions.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page