Art & CultureMaroc Diplomatique

L’AFD et le Conseil Régional de Guelmim Oued Noun partenaires pour la préservation du patrimoine naturel et culturel de la ville de Guelmim

Mbarka Bouayda, Présidente de la Région Guelmim Oued Noun et M. Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Maroc, ont signé, le jeudi 7 juillet 2022, au siège de l’Association des Régions du Maroc (ARM), une lettre d’entente actant leur volonté commune de mettre en place une coopération pour le développement économique inclusif et durable de la Région Guelmim – Oued Noun autour des axes stratégiques du nouveau plan de développement régional PDR, et des projets du contrat programme 2022-2024, entre l’Etat et la région.

Cette lettre d’entente ancre un partenariat stratégique en faveur du développement économique de la région et de la préservation de son patrimoine culturel et naturel.

Ce partenariat répondrait d’une part aux enjeux d’amélioration des conditions de vie de la population locale et de création d’emplois, en ciblant notamment la réhabilitation et la valorisation de la médina de la ville de Guelmim, et d’autre part contribuerait au renforcement de la résilience de la Région face aux effets du changement climatique.

Concrètement, cette lettre porte sur différentes actions dans différents domaines : le financement direct de la région dans la mise en œuvre des projets du PDR, le soutien au renforcement des capacités de la région dans les domaines techniques et financiers, la conduite d’études sur les projets (études de faisabilité, études d’impact, études techniques spécifiques), l’assistance à maitrise d’ouvrage pour la réalisation des projets, la mise en place de formation ciblées, le partage d’expérience sur les projets financés par l’AFD en Afrique.

Ce partenariat avec la région Guelmim Oued Noun est le deuxième conclu par l’AFD avec une région marocaine. Pour rappel, en juin dernier, l’AFD avait signé un protocole avec la région Souss Massa.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page