L’artiste Ilham Laraki Omari participe au salon d’automne de Paris 2022

L’artiste peintre marocaine Ilham LARAKI OMARI participe pour la 10ème année au salon d’automne de Paris 2022. Cette année, le salon d’automne rompt avec ses habitudes d’exposer ses artistes sur l’esplanade des champs Élysées, il se tiendra sous les verrières de la Grande Halle de La Villette, du 20 au 23 octobre 2022.

Construite durant les années 1865 -1867, par l’architecte Jules de Mérindol assisté de Louis-Adolphe Janvier et inscrite aux monuments historiques en 1979, la Grande Halle est devenue un élément principal du site en accueillant des manifestations culturelles et des salons.

La Villette est le plus grand parc et l’espace culturel le plus important de Paris, on y trouve la Philharmonie, le Conservatoire National de Danse et Musique, le Théâtre Paris-Villette, le Zénith, la Cité des Sciences… c’est dans ce site exceptionnel que se tiendra alors la 119ème édition de ce salon d’automne de Paris.

L’artiste peintre Ilham Laraki Omari exposera « Marée d’un temps », une peinture à l’huile sur toile, épurée, avec un effet aérien qui s’élève en haut de la toile, tout en soulignant en bas de l’œuvre la frénésie et l’exaltation du temps que vit chaque individu. Les rythmes effrénés et entassés des horloges s’évaporent avec une aiguille lumineuse blanche qui tourne dans le sens contraire, un mécanisme est placé pour que l’aiguille installée sur la toile fonctionne.

Pourquoi rester fidèle à ce salon depuis dix ans, et quelle est cette relation intime que tisse l’artiste Ilham Laraki Omari avec le temps, en nous dévoilant des peintures avec des installations d’aiguilles tournant dans le sens contraire, des fils tissés en mouvement perpétuel, des sculptures et des installations à citer le sablier, la roue,..

En effet, en 2013, l’artiste travaillait une série nommée Incandescence, une série d’œuvres avec une palette chaude, voire volcanique. Cette période a été particulière pour l’artiste qui passait du figuratif à un abstraitqui ne laisse pas indifférent, elle reçoit des encouragements mais aussi plusieurs critiques, des désaccords et reproches de « peindre du feu », l’artiste parlait cependant de lumière, de gestation et de genèse. C’est une des œuvres de cette série qui a été sélectionné cette année au salon d’automne, une reconnaissance précieuse pour l’artiste.

Depuis elle y est sélectionnée et y participe les années qui suivent.
En 2017, l’artiste est honorée par le titre de membre « Sociétaire du Salon d’automne », une décision prise par le conseil d’administration du salon en récompense de la haute qualité de la production artistique.
Le temps, ce thème a débuté discrètement avec Incandescence, pour prendre une place impressionnante dans le cursus artistique d’Ilham Laraki Omari. Ce travail a interpelé plusieurs critiques d’art et chercheurs :


Continuer la lecture

Quitter la version mobile