Art & CultureMaroc Diplomatique

Le concert de Saad Lamjarred annulé, une affaire de mœurs refait surface

L’annulation du concert de l’artiste Saad Lamjarred en Irak a jeté un pavé dans la société irakienne, aujourd’hui très divisée sur la présence de l’artiste marocain à Sindbad Land. De nombreux fans de l’artiste marocain dénoncent les manifestations organisées à Sindbad Land pour empêcher la tenue du concert. D’autres rappellent à Saad Lamjarred une affaire de mœurs à laquelle il avait été accusé.

Les autorités de la ville touristique Sindbad Land à Bagdad ont annulé cette semaine un concert de l’artiste Saad Lamjarred après des manifestations. Les réseaux sociaux sont divisés suite à la décision. Les Irakiens n’aiment pas l’utilisation de la religion et de la politique sur la scène culturelle.
L’annulation fait suite aux protestations continues des manifestants qui ont tenté à plusieurs reprises de prendre d’assaut la salle de concert.

Pour le début du concert, des centaines de personnes se sont rassemblées devant la salle de concert. Les manifestants portaient des banderoles condamnant le concert.
De nombreux Irakiens ont également exprimé leurs regrets pour ce qui s’est passé, et le hashtag « Désolé » a été publié, par le site « Trend Teacher » en Irak.
Des dizaines d’Irakiens, menés par des religieux, ont manifesté devant la ville de Sinbad Land à Bagdad, pour protester contre la tenue du concert de Saad Lamjarred. Une prière a eu lieu devant la porte de la ville et les manifestants ont levé des drapeaux et scandé des slogans religieux alors qu’ils tentaient de prendre d’assaut la ville.

La police anti-émeute a dû intervenir pour disperser la foule en colère. Afin d’éviter une nouvelle escalade, finalement le concert a été annulé.

Lamjarred a partagé une publication sur Instagram à propos de l’incident « Pour l’Irak, je t’aime, quoi qu’il arrive. Nous vous envoyons beaucoup d’amour de Bagdad », a déclaré le chanteur dans une story Instagram.
Contrairement aux critiques de l’annulation du concert de Saad Lamjarred en manifestant et en manifestant, d’autres ont salué l’échec de la tenue de la cérémonie en marquant 3 concerts de Saad Lamjarred comme inacceptables, un hashtag lancé il y a quelques semaines par des militants et des défenseurs des droits des femmes qui ont exprimé leur refus d’assister à Lamjarred en Irak en raison d’affaires de harcèlement et de viol.
Le propriétaire du compte « Al-Mujahid » a écrit sur Twitter: « La prise d’assaut de la ville de Sindbad Land par les masses en colère contre Lamjarred qu’il accusent d’ « harceleur ». « Il n’y a pas de place pour les harceleurs en Irak. », a-t-il écrit.

En octobre 2020, un autre concert de Saad Lamjarred, prévu au Théâtre du Caire (Cairo Show) en Egypte, a été annulé quelques heures après l’annonce. Un groupe de femmes égyptiennes s’est rebellé contre la chanteuse qui a été jugée à plusieurs reprises en France pour viol.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page