Art & CultureMaroc Diplomatique

le Lion d’Or pour « All the Beauty and the Bloodshed » de l’Américaine Laura Poitras

La documentariste américaine Laura Poitras a remporté, samedi, le Lion d’Or de la Mostra de Venise pour son film « All the Beauty and the Bloodshed », qui met en lumière le parcours de la photographe Nan Goldin, figure de l’underground new-yorkais, et son combat contre les opiacés aux Etats-Unis.

A 58 ans, la réalisatrice originaire de Boston remporte son deuxième prix majeur, après l’Oscar du meilleur documentaire pour « Citizenfour » (2015), réalisé aux côtés du lanceur d’alerte Edward Snowden.

« All the Beauty and the Bloodshed » propose un voyage à travers la vie de Nan Goldin, photographe de 68 ans connue pour ses clichés du New York underground.

Nan Goldin a pris la tête d’un combat contre les producteurs d’opioïdes, des antidouleurs qui ont rendu dépendants et tué un demi-million d’Américains ces deux dernières décennies.

Lire aussi: « Haut et Fort » de Nabil Ayouch reçoit le Prix du Cinéma Positif du Festival de Cannes

Le documentaire y revient longuement: la photographe, ayant elle-même frôlé la mort à cause de sa dépendance, a mis sa notoriété au service de la lutte contre la richissime famille Sackler qui a produit l’Oxycodone, tout en étant mécène des plus prestigieuses institutions culturelles internationales.

Peu de documentaires sont sélectionnés dans les principaux festivals internationaux de cinéma, bien que ce genre fasse montre d’une belle vitalité ces dernières années.

En 2013, la Mostra avait déjà récompensé un documentaire, « Sacro GRA » de Gianfranco Rosi, autour du périphérique enserrant la ville de Rome.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page