Art & CultureMaroc Diplomatique

Le moussem de Moulay Abdellah Amghar revient après deux ans de suspension

Après 2 ans de suspension pour cause de Covid-19, le Maroc renoue avec les évènements. Dans la commune rurale de Moulay Abdellah, le moussem annuel de Moulay Abdellah Amghar à El Jadida, se tient du 5 au 12 août. Le retour de cet événement marque une période joyeuse où se mêlent musique, chant et animation, mais surtout une relance de l’activité économique de certaines localités.

Considérée comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la Tbourida représente une tradition racinée dans le patrimoine marocain. C’est pour cette raison, que la commune rurale de Moulay Abdellah organise chaque année un moussem, animé d’art ancestral. Cette édition plus de 140 « sorbas » et 1.800 cavaliers ont longtemps fasciné les visiteurs aves plusieurs prestations de fantasia.

Chaque année, plus de 1 million de passionnés de Tbourida, répondent à l’appel du Moussem Doukkali, où le cheval occupe une place importante dans la culture agricole, et dans la communauté Doukkali, comme symbole de la région.

Lire aussi: Inscription de la TBOURIDA sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO

La manifestation est lancée avec un esprit spécial, le retour après la crise pandémique a donné plus d’engouement aux organisateurs comme aux visiteurs. A cet égard même les commerçants de la région et les restaurateurs prévoient aussi une relance pour leurs activités économiques, basée en premier lieu sur l’art culinaire traditionnel.

Cependant les journées du festival comportent plusieurs animations axées non seulement sur la fantasia, mais aussi sur le chant et la musique. Il s’agit donc d’un cérémoniel rituel de célébration, organisé pour fêter la clôture de chaque saison agricole, dans une atmosphère culturelle typiquement marocaine.

Toutefois, les tentes des visiteurs des 4 coins du royaume, resteront dressés sur la terre de Moulay Abdellah Amghar, pendant 7 jours, pour profiter de l’ambiance joyeuse de la populaire Tbourida.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page