Art & CultureMaroc Diplomatique

L’UNESCO accueille un symposium international sur le patrimoine préhistorique du Maroc

Une exposition et un colloque international sur « l’étendue universelle du patrimoine préhistorique du Maroc », placé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, se sont ouverts, vendredi, au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris.

L’exposition et le symposium ont pour but de présenter la richesse et la diversité du patrimoine préhistorique du Royaume et de mettre en lumière les découvertes archéologiques récentes dans ce pays d’Afrique du Nord.

A cette occasion, le Maroc a fait don à l’UNESCO de répliques du crâne du plus ancien Homo Sapiens du monde, daté de 350 mille ans, découvert à Djebel Ochoud à Youssoufia, et des plus anciens éléments de parure au monde (142 à 150 mille ans), découverts dans la grotte Bizmoune à Essaouira.

Dans un discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture, la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a souligné l’importance de cet événement international, dans la mesure où la préhistoire continue de « questionner ce que nous sommes, ce que nous avons en commun, notre place dans l’échelle du temps et dans l’échelle de la vie ».

Félicitant le Maroc pour cette initiative, Audrey Azoulay s’est dite « très heureuse que ce dialogue scientifique de haut niveau se tienne à l’UNESCO dans un domaine d’étude et de recherche en plein essor et qui a besoin de perspectives internationales ».

« Ce domaine doit aussi traverser les disciplines pour faire progresser les connaissances, car la préhistoire, qui est un patrimoine de l’humanité, est loin d’être un moment figé et mythique », a ajouté le directeur de l’UNESCO, qui s’est félicité du soutien du Royaume aux efforts de l’UNESCO dans les différents domaines de sa compétence, notamment en accueillant plusieurs forums et conférences, la dernière en date étant la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII), qui s’est tenue mercredi dernier à Marrakech.

Audrey Azoulay a annoncé, à la même occasion, que la prochaine conférence annuelle sur le patrimoine immatériel de l’UNESCO se tiendra dans le Royaume.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page