Art & CultureMaroc Diplomatique

Mohamed Maradji retrace les visites Royales dans les provinces du Sud

Le vernissage de l’exposition photographique itinérante “Les visites de SM le Roi Mohammed VI dans les provinces du Sud’’, de l’éminent photographe, Mohamed Maradji, a eu lieu, vendredi, au Palais des congrès de Laâyoune.

Le vernissage de cette exposition, qui s’est déroulée en présence du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, retrace les visites Royales dans les provinces du Sud, notamment à Lâayoune, Es-Semara, Boujdour et Dakhla.

Cette manifestation artistique et culturelle, qui s’étalera sur dix jours, s’inscrit également dans le cadre des festivités marquant le 65ème anniversaire de la bataille de Dcheira et du 47ème anniversaire du départ du dernier soldat étranger des provinces du Sud.

Cette exposition regroupant environ 120 clichés photographiques, constitue un témoignage photographique sur la marche de développement dans les provinces du Sud du Maroc dans tous les domaines.

Dans une déclaration à la MAP, M. Maradji a souligné que cette exposition témoigne des principales visites effectuées par SM le Roi dans les différentes villes du Sahara marocain.

Elle revêt également une grande importance eu égard au rôle important et central des photos dans l’immortalisation des grands événements pour préserver le patrimoine national collectif, a-t-il confié.

Connu sous le nom du “Photographe des trois Rois”, M. Maradji a aussi fait savoir qu’il a accompagné par l’image l’essor que connaissent les provinces du Sud, sur les plans politique, économique, culturel et social.

Dans ce sillage, il a mis en exergue l’essor que connaissent ces provinces à la faveur d’une grande dynamique de développement qui a été renforcée par le lancement par le Souverain, en novembre 2015, du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, à l’occasion du 40è anniversaire de la Glorieuse Marche verte.

Né en 1939 à Casablanca, Mohamed Maradji a fait ses débuts dans les années 1956, à l’âge de 16 ans, comme photographe ambulant dans les rues de sa ville natale. Son parcours de self-made-man lui vaut le respect car il est devenu une icône du reportage photographique dans son pays et le témoin privilégié des grands événements historiques.

Avec MAP


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page