Art & CultureLe Site Info

Nadia Chellaoui et Loubna Idrissi exposent leurs toiles à Paris

Les artistes-peintres marocaines Nadia Chellaoui et Loubna Idrissi exposent leurs toiles au Salon international d’art contemporain “Art Shopping”, dont le vernissage a eu lieu vendredi soir au Carrousel du Louvre à Paris.

Designer aussi, Nadia Chellaoui est l’invitée d’honneur du stand de Divine Académie Française des Arts Lettres et Culture, où elle expose sa toile “Pérégrination”, qui fait partie de sa série “Introspection”.

“En tant qu’invitée d’honneur et en tant que marocaine, je suis extrêmement honorée de porter les couleurs de mon pays”, a déclaré l’artiste lors du coup d’envoi de ce salon, qui réunit plus d’une centaine d’artistes venus des quatre coins du monde.

Artistes plasticiens, sculpteurs, photographes, designers, écrivains et musiciens s’érigent en gardiens de l’universalité de l’art, porteuse de valeurs dans lesquelles selon, leurs goûts et leurs origines, ils se reconnaissent et se font groupe, a souligné celle qui est également vice-présidente d’honneur de l’académie.

Née à Rabat en 1973, et vivant à Casablanca, Nadia Chellaoui est une artiste autodidacte qui a exposé pour la première fois à la Bibliothèque Nationale de Rabat en 2014. Suivront d’autres expositions aux niveaux national et international, dont celles données en 2016 à la Biennale de Monaco et au salon Art Shopping au Carrousel du Louvre, où elle sera nommée Ambassadeur de Divine Académie Française des Arts, Lettres et Culture.

En 2017, elle a représenté le Maroc avec une délégation d’artistes marocains à Paris dans le stand de Divine Académie où le Maroc a été à l’honneur, et à Abidjan en Novembre de la même année dans le cadre du Fil Rouge Culturel du Made In Morocco.

De son côté, Loubna Idrissi expose quatre toiles entre abstrait et impressionnisme. L’artiste, qui en est à sa première exposition au Carrousel du Louvre, a souligné dans une déclaration à la MAP que ce grand événement constitue une  »très belle expérience et une opportunité pour se faire connaître à l’international, échanger avec des artistes de différentes nationalités et s’ouvrir sur de nouveaux horizons ».

Les tableaux exposés constituent une restitution inconsciente de paysages sans vie auxquels elle donne une nouvelle vie avec ses émotions présentes, a-t-elle ajouté.

Native de Meknès, Loubna Idrissi, vit et travaille à Casablanca. Juriste de formation, elle a trouvé dans l’art un moyen d’expression, et la période de Covid a été révélatrice de son talent caché au public.

Les artistes marocaines participant à cette édition donne une image rayonnante de l’art marocain qui dispose d’une grande vitrine à Paris, a souligné la journaliste et écrivaine Diva Pavesi, fondatrice de Divine Académie, notant que son académie fait tout pour honorer le Maroc, ses arts et sa culture.

L’académie rendra honneur au Royaume en octobre prochain en invitant d’autres grands maîtres, des artistes plasticiens, des sculpteurs, des écrivains et des poètes.

Avec un programme ponctué de temps forts, le salon, qui se poursuit jusqu’à dimanche, offre aux visiteurs un week-end au rythme de l’art et de ses acteurs : une immersion dans une exposition.

Pour cette édition, près de 100 exposants ont répondu présents: artistes (3/4) et galeries (1/4) venant principalement de France, mais aussi d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, du Brésil, du Canada, du Chili, de Colombie, de Corée du Sud, de Géorgie, d’Italie, du Mexique, de Roumanie, de Suède, de Turquie ou d’Uruguay.

Cette édition, la première après la pandémie de Covid-19, présente un programme comprenant également des ventes aux enchères et des conférences offrant aux visiteurs et aux professionnels une immersion totale au cœur des nouvelles pratiques de consommation d’art.

IT



Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page