Art & CultureMaroc Diplomatique

Occasion de nouer des partenariats entre MRE et résidents

Une cinquantaine de Marocains résidents à l’étranger (MRE) s’est rendu à la province de Midelt, pour assister à la 4ème édition du Festival des Marocains du Monde à Imilchil, qui s’est tenu du 11 au 14 août. L’évènement est lancé suite à un partenariat entre le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Réseau des diasporas solidaires (FORIM). L’évènement a été l’occasion de faire découvrir aux MRE les projets réalisés par les deux associations partenaires dans la région de Midelt.

Au cœur des montagnes du Haut-Atlas oriental, et en présence du président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger M. Driss El Yazami, la 4 ème édition du festival d’Imilchil a été lancée, avec une thématique qui sensibilise les MRE sur les potentialités de la bourgade d’Imilchil.

Le festival d’Imilchil est un évènement à multiples avantages, reconnait M. El Yazami, qui ajoute s’agit d’une  » nouvelle preuve de la capacité des associations marocaines à nouer des partenariats au profit de la population locale ».

La diaspora marocaine a favoblement répondu présente au festival. Il a été l’occasion pour M. El Yazami a indiqué qu’un financement a été octroyé à plusieurs projets économiques dans la région d’Imilchil. Cette subvention a pu voir le jour grâce au partenariat liant les associations Akhiam et SENS.

Lire aussi: Festival Al Fida National de théâtre, un souffle de renouveau pour le théâtre

Dans une déclaration le vice-président de l’association Akhiam et coordinateur de l’association SENS Marghine Lhoua, a confirmé que cet évènement est un outil qui permet de créer des liens solides entre les MRE et les acteurs locaux, ce qui aura comme objectif l’obtention d’un développement économique dans la région.

Le festival d’Imilchil permet une large rentabilité, en effet plusieurs capitales se sont mobilisés pour cet évènement, notamment ceux des MRE désirant établir des investissements dans la région, ainsi la vallée pourra donc accueillir de nouveau projets, notamment en accompagnement associatif, en gestion d’eau potable et d’autres permettant l’extension des réseaux d’eau potable.

Lors de ce même événement, un accord de partenariat a été conclu entre l’association Akhiam et le Conseil de la collectivité territoriale d’Imilchil, à travers une convention qui a pour objectif de faire une promotion de la bonne gestion, ainsi l’entretien du réseau de l’eau potable.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page