Art & CultureHibapress

TIBU ET L’AREF CASA-SETTAT LANCENT  » L’ÉDUCATION PAR LE SPORT AU CŒUR D’AL HANK A CASABLANCA, UN QUARTIER A FORT POTENTIEL »

HIBAPRESS-RABAT

L’éducation par le sport est une initiative de l’ONG Tibu Africa en étroite collaboration avec le Conseil Régional de Casablanca-Settat et l’Académie Régionale de l’Éducation et la Formation Casa-Settat, qui émane d’une volonté stratégique de développement des projets et programmes d’éducation par le sport en faveur des jeunes enfants scolarisés à l’école publique primaire Mohamed Iqbal du quartier Al Hank de la ville de Casablanca.

Hier Mercredi 25 mai 2022, au sein des locaux de l’école Mohamed Iqbal du quartier Al Hank de la ville de Casablanca, Le Président du Conseil Régional de Casablanca-Settat, le Directeur de l’AREF Casa-Settat et le Président de l’ONG Tibu Africa ont donné le coup d’envoi du Centre TIBU Casablanca-Settat d’éducation par le sport axé sur la pratique régulière du sport, l’apprentissage des langues étrangères, l’initiation aux disciplines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) et au leadership, confirmant de nouveau leur soutien aux populations les plus fragiles à travers le développement et l’implémentation d’initiatives sportives pour un impact durable.

« En ces temps, l’éducation, l’émancipation et l’autonomisation des populations vulnérables deviennent des sujets urgents et précieux. Avec l’ouverture de ce nouveau centre, nous allons pouvoir inscrire plus de 450 jeunes à trouver grâce à la force du sport, le chemin de l’autonomisation et de la réussite éducative. Les valeurs que nous cherchons à transmettre aux enfants lors de nos séances et activités sportives sont essentielles à leur insertion professionnelle future » déclare Mohamed Amine ZARIAT, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’ONG Tibu Africa.

Le Centre TIBU Casablanca-Settat est la résultante d’une collaboration exemplaire qui a fait l’objet d’une convention de partenariat tripartite approuvée par le Conseil de la Région lors de sa session ordinaire de mars 2022 entre le Conseil Régional de Casablanca-Settat, l’AREF Casa-Settat et l’ONG Tibu Africa.

Suite à une première sélection, 450 filles et garçons âgés entre 6 et 12 ans ont été inscrits à titre gracieux pour participer à un programme régulier à raison de trois fois par semaine.

Ces jeunes seront encadrés par deux éducateurs expérimentés dans le changement social par le sport et ayant été formés et recrutés par l’organisation Tibu Africa grâce à l’appui financier du Conseil Régional de Casablanca-Settat qui s’élève à la valeureuse somme d’1 Million de Dirhams.

Ce projet qui est financé par le Conseil Régional de Casablanca-Settat contribuera à la promotion du développement personnel des enfants à travers le sport et plus précisément le Basket-Ball, sport reconnu pour développer l’esprit d’équipe et de collaboration entre les joueurs.

Il est à noter également que ce partenariat permettra de créer des emplois à plein temps pour des jeunes qui étaient en situation de NEET.

Les familles des bénéficiaires sont aussi concernées par ce programme à travers des ateliers d’éducation positive.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page