Art & CultureMaroc Diplomatique

Une large campagne de collecte de sang au menu

Une large campagne de collecte de sang destinée à renflouer les stocks de cette matière vitale indispensable pour sauver des vies humaines, a été organisée les 03 et 04 septembre à Chichaoua, dans le cadre de la 14è édition de son Festival national.

A travers cette initiative, les organisateurs de cet événement ambitionnent de conférer à ce festival une dimension humaine, sociale et solidaire et ce, au-delà même de ses aspects culturel, artistique, civilisationnel et divertissant.

Initiée par le Forum de Chichaoua pour la Culture et les Arts, en partenariat avec le Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) de Marrakech-Safi, et la délégation provinciale de la santé et de la protection sociale, cette action se propose de promouvoir davantage les valeurs de solidarité et d’entraide qui caractérisent la société marocaine.

Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, M. El Hassan Chouach, vice-président du Forum de Chichaoua pour la Culture et les Arts, a fait savoir que cette initiative s’inscrit dans un contexte régional et national marquée par une demande de plus en plus accrue sur cette matière vitale, notamment pour satisfaire les besoins manifestés par certains patients mais aussi, en cas des accidents de la circulation.

Cette campagne s’insère aussi dans le sillage des activités à vocation sociale menées par le Forum de Chichaoua selon une programmation annuelle bien définie, riche et diversifiée, a-t-il rappelé, faisant part de l’ambition du Forum d’atteindre plus de 300 donneurs de sang lors de cette édition, surtout que les habitants de Chichaoua en particulier et les Marocains en général, sont connus par leur générosité, leur hospitalité et leur esprit solidaire.

Par la même occasion, il a adressé ses vifs remerciements à l’ensemble des organisateurs, aux autorités provinciales, aux instances élues, aux forces de l’ordre et aux partenaires, pour que ce Festival, de par sa contribution à la dynamique touristique et économique et ses multiples aspects culturel, artistique et ludique, soit un franc succès.

→ Lire aussi: Donnez le sang ! Pénurie de sang déclarée dans les centres de transfusion sanguine marocains

Dans une déclaration similaire, Mlle Nour Al-Akram, jeune bénévole issue de la ville d’Agadir, a dit toute sa joie de contribuer à cette campagne de don de sang qu’elle n’a pas hésité de qualifier de « belle expérience humaine et solidaire », à même de sauver des vies.

Elle a, de même, fait part de sa détermination à participer à d’autres actions humaines à l’avenir.

La 14è édition du festival national de Chichaoua, un évènement éclectique destiné à promouvoir et à célébrer un patrimoine matériel et immatériel local des plus riches et emblématiques à l’échelle nationale, est placé cette année sous le thème « Chichaoua : mémoire et diversité, ouverture et continuité ».

Initié par le Forum de Chichaoua pour la Culture et les Arts, en partenariat avec le Conseil communal de la ville, ce Festival bénéficie également du concours du ministère de la culture, de la jeunesse et de la communication, du ministère de l’Intérieur, du Conseil de la Région Marrakech-Safi ainsi que du conseil provincial.

Il s’agit d’un événement riche en rythmes et sonorités, conçu de manière à permettre aux festivaliers de renouer avec leurs arts et musiques préférés, avec un focus sur tout un patrimoine singulier qui mérite d’être valorisé et connu du grand public.

Au menu de ce Festival figurent des spectacles de fantasia, et des troupes folkloriques locales, entre autres, « Ahouach », « Houmada », « Tisskiouine », « Lahrarcha », et « Al Ghita », outre des soirées musicales animées par des icônes de la musique marocaine « populaire », « hassanie », « amazighe », et celle de jeunes, à l’instar de « Oualid Errahmani », « Zahira Rbatiya », « Saïda Charaf », « Badr Amir », le groupe « Oudadden », et « Said Senhaji ».

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page