Art & CultureMaroc Diplomatique

Une marocaine préside le jury du Booker Prize

Une marocaine parmi le jury du Booker Prize lancé en 1968, il s’agit de la romancière franco-marocaine Leïla Slimani, une journaliste et femme de lettres. Le prix du Booker est très ancien, et parmi les plus importants de littérature, depuis son lancement le prix vise la promotion et l’encouragement de la lecture et des écrivains.

Le booker Prize est organisé chaque année dans le mois d’octobre à Londres. Les romans participants doivent être rédigés en anglais, ils doivent également être publiés au Royaume-Uni ou en Irlande. Le gagnant du prix bénéficiera de 50.000 livres soit 57.200 euros, de ce fait les finalistes encaisseront 2.500 livres soit 2.860 euros.

Lire aussi: Appel à candidature pour la participation aux Concours culturels des Jeux de la Francophonie

Le jury de l’édition 2023, sera présidé par le traducteur littéraire britannique Uilleam Blacker, le romancier malaisien Tan Twan Eng, l’américaine Parul Sehgal qui est une écrivaine et critique, ainsi  Frederick Studemann, le rédacteur littéraire du Financial Times, en plus de la journaliste et écrivaine marocaine Leïla Slimani.

Le déroulement de la compétition consiste à choisir l’œuvre de fiction traduite la plus pertinente, les livrables concernés sont ceux publiés entre le 1er mai 2022 et le 30 avril 2023, au Royaume-Uni ou en Irlande, le but primaire est d’encourager la lecture et les écrivains.

Avec un diplôme délivré par l’Institut d’études politiques de Paris, en 2008 Leïla devient une journaliste au magazine « Jeune Afrique », l’écrivaine rédigeait à l’époque les sujets qui concernent la région de l’Afrique du Nord.

Son premier pas dans l’écriture et l’édition a été déclaré en 2014, l’année dans laquelle elle lancera « Dans le jardin de l’ogre », son roman a été publié sur les éditions Gallimard.

Après 2 ans, son deuxième roman intitulé « Chanson douce » voit le jour, et remporte le prix Goncourt pour l’édition de 2016. En 2017 la franco-marocaine se nomme représentante personnelle de la francophonie du président français Emmanuel Macron. La présence de Leïla Slimani dans le jury du Booker Prize, couronne donc une carrière réussie, qui a progressé efficacement.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page