Visa for Music : Une brochette d’artistes enflamme la scène du Palais Tazi à Rabat

Les festivaliers ont été transportés par les voix uniques du groupe rwandais Little Kesho, qui raconte à travers ses chansons en swahili, en français et en anglais, des histoires inspirées du monde d’aujourd’hui, alliant le slam, la soul, le funk et l’afro-fusion.

Interprétant des chansons philosophiques et poétiques avec des textes réfléchis et engagés, les membres du groupe ont envoûté le public, composé de Marocains et d’étrangers férus de musique, lui permettant de découvrir et de profiter de ce style musical inédit.

Place ensuite au groupe tunisien Bab Diwan, qui a gratifié les mélomanes d’une prestation musicale hors du commun, célébrant l’amour, la famille, l’amitié et la musique dans toute sa diversité.

Se produisant pour la première fois au Maroc, le jeune groupe tunisien a ainsi ambiancé les festivaliers en interprétant des morceaux tirés de son répertoire riche, unique et diversifié.

L’orchestre de musique fusion arabe Marmoucha et le musicien marocain Mehdi Nassouli ont également pris part à cette soirée musicale, gratifiant le public d’une prestation rythmée par une musique gnaoui revisitée, digne des mille et une nuits.

Ils ont été rejoints par la suite par le grand maâlem Hamid El Kasri, avec sa voix puissante et bien maîtrisée, offrant aux public présent une véritable « lila ».

Cette soirée s’est clôturée avec le jeune rappeur marocain Raste, qui a ambiancé la foule avec ses meilleurs tubes et une superbe présence sur scène.

Le public était en parfaite symbiose avec les rythmes du rap de Raste et pour ceux qui connaissaient ses chansons par cœur, ils ont pu créer une réelle connexion avec le rappeur, partageant ainsi un moment inoubliable.

La 9ème édition du festival et marché professionnel des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient « Visa for Music » s’est ouverte mercredi au Théâtre national Mohammed V à Rabat.

Placé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, ce grand événement international dédié aux musiques d’Afrique et du Moyen-Orient est organisé cette année du 16 au 19 novembre dans le cadre de la célébration de « Rabat Capitale africaine de la culture ».

Au programme de cette édition, plus de 35 concerts musicaux, 8 conférences et plusieurs workshops mettant à l’honneur la richesse du patrimoine musical africain, avec la participation de quelque 1.200 professionnels.


Continuer la lecture

Quitter la version mobile