EconomieMaroc Diplomatique

10e Forum-Exposition international de la Plasturgie

La Fédération Marocaine de Plasturgie (FMP) organise, les 28 et 29 juin à Casablanca, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce, la 10ème édition du Forum-Exposition international de la Plasturgie (FEIP).

En préparation de cette édition, annoncée sous le thème « La plasturgie marocaine levier incontournable pour le lancement des synergies de croissances intersectorielles et de la cinquième révolution industrielle (Industrie 5.0 au Maroc) », la FMP a procédé, lundi, à la signature de la convention cadre pour le sourcing local en emballage du secteur agroalimentaire, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du Président de la FENAGRI et ceux de plusieurs autres fédérations partenaires, indique la Fédération dans un communiqué.

Une autre convention spécifique sourcing local en produits de la plasturgie a été signée à l’occasion pour substituer l’importation des emballages plastiques dans un objectif de renforcer la souveraineté et l’autonomie de l’industrie marocaine, ajoute la même source.

Ce renforcement du sourcing local, précise le communiqué, est d’ailleurs le sujet phare de la 10ème édition du Forum-exposition, organisée en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et avec le sponsoring de la Société Nationale d’Electrolyse et de Pétrochimie (SNEP) et le soutien de l’Agence Marocaine de Développement de l’Investissement et des Exportations (AMDIE).

A l’occasion de cette signature de convention de sourcing local, M. Hicham Elhaid, président de la Fédération a précisé que « cette nouvelle approche adoptée par l’ingéniosité de notre ministère de tutelle d’impliquer en amont les différents secteurs de l’écosystème industriel marocain pour la fructification des synergies intersectorielles dans un objectif de renforcer la souveraineté industrielle marocaine est une concrétisation des grandes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui surement va avoir un impact direct sur le secteur de la plasturgie en particulier et sur l’industrie marocaine plus généralement« .

« Une fois de plus, la plasturgie marocaine à travers la signature de ces conventions confirme son implication et son engagement à accompagner le secteur de l’agroalimentaire pour plus d’intégration en faveur de produits 100% made in Morocco« , a-t-il soutenu.

Le Forum aura donc pour objectif d’étudier l’optimisation des croissances intersectorielles avec ces deux secteurs, en vue de l’ancrage de la souveraineté industrielle, de la substitution des importations de produits plastiques, du développement de l’Investissement et des exportations et de la création de l’emploi.

Les thématiques de la décarbonation et de l’économie circulaire, dans le secteur de la plasturgie, seront également évoquées lors du FEIP.

Le forum s’articulera autour de trois temps forts, à savoir la session plénière, qui traitera des thématiques de la 10ème édition du FEIP, l’Exposition, vitrine de l’innovation, qui permettra de montrer le dynamisme et le savoir-faire nationaux, Made in Morocco, et internationaux du secteur ainsi que l’espace B-to-B, dont l’objectif est de favoriser les rencontres entre investisseurs et la mise en place de partenariats stratégiques entre différents représentants des filières industrielles.

(Avec MAP)

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page