EconomieMaroc Diplomatique

79% des Marocains préfèrent les boissons et aliments locaux

Le Groupe Sunergia a révélé, dans une étude sur la qualité des produits marocains, que 79% des personnes sondées estiment que la qualité des boissons et aliments locaux est meilleure contre 12% qui préfèrent la qualité des produits étrangers.

Par âge, les 25-34 ans trouvent la qualité des produits étrangers meilleure que celle des produits locaux (18% vs 12%), fait savoir cette étude intitulée “La qualité des produits marocains est-elle comparable aux autres?”, notant que cela peut vraisemblablement être lié au degré de digitalisation de ces marques, qui ne tarissent pas d’efforts en matière d’actions publicitaires et promotionnels sur les réseaux sociaux.

Pour les urbains, le duel de la qualité des produits marocains vs étrangers tourne également en faveur des marques étrangères (17% vs 12%), précise l’étude, qui affirme que l’abondante disponibilité de ces marques, que cela soit au niveau des GMS ou le circuit traditionnel, ait eu un impact sur ce choix qui est à l’opposé du choix des ruraux. Ces derniers trouvent la qualité des produits marocains meilleure (85% vs 79%).

Pour ce qui est de la catégorie “Beauté et bien-être”, 45% des répondants pensent que la qualité des produits marocains est meilleure tandis que 39% trouvent la qualité des produits étrangers meilleure, poursuit Sunergia qui explique que ces résultats reflètent l’essor des produits marocains ainsi que des marques de beauté et bien être, qui misent sur l’utilisation d’ingrédients locaux comme l’huile d’argan, de graines de figues ou encore le bois de cèdre et le ghassoul.

Lire aussi: Agadir : Plus de 230 exposants au salon SIPTA pour valoriser les produits locaux

S’agissant de la catégorie “entretien et nettoyage”, 52% des Marocains pensent que la qualité des produits locaux est meilleure tandis que 33% estiment la qualité des produits étrangers meilleure.

Au niveau de la catégorie “mode et accessoires”, 48% des Marocains trouvent que la qualité des marques marocaines est meilleure tandis que 37% trouvent la qualité des produits étrangers meilleure.

En ce qui concerne la catégorie “ameublement et décoration”, 67% des Marocains jugent la qualité des marques marocaines d’ameublement supérieur, tandis que 19% estiment que la qualité des produits étrangers est meilleure, fait savoir l’étude qui relève que le secteur de l’ameublement au Maroc regroupe plusieurs entreprises nationales, avec une bonne qualité de produit ainsi qu’une forte notoriété et ancienneté.

Dans le duel de qualité entre produits marocains et étrangers, les Marocains jugent quasi-unanimement que la qualité des produits marocains est meilleure que celle des produits étrangers. 6 catégories de produits ont tourné à l’avantage du produit local alors qu’une seule catégorie a vu la qualité des produits étrangers jugée meilleure.

Les initiatives lancées ont vraisemblablement eu un impact considérable sur le prix, compte tenu des subventions allouées aux industriels marocains. Cela a sans doute permis une complémentarité avec la qualité des produits locaux. Ainsi, le mix entre un prix compétitif et une bonne qualité se révèle être un facteur clé dans le choix des Marocains et leur jugement à l’égard de la qualité des produits marocains.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page