EconomieMaroc Diplomatique

Baisse dans les sociétés commerciales

Le nombre de nouvelles sociétés commerciales a diminué de 6,8 % en juin par rapport au même mois de 2021, pour atteindre un total de 8.909 sociétés, selon les données publiées par l’Institut national des statistiques (INE).

Avec la baisse enregistrée en juin, les créations d’entreprises en sont à leur troisième mois consécutif de baisse en glissement annuel, après une chute de 8,2% en avril et de 4,6% en mai.

Plus de 362 millions d’euros ont été souscrits pour la création des 8.909 entreprises créées en juin, soit 23,2 % de moins qu’au même mois de 2021, tandis que le capital moyen souscrit, qui s’est établi à 40.739 euros, a diminué de 17,6 % sur un an.

Lire aussi: État de la Nation en Espagne : L’essentiel des mesures annoncées par Pedro Sanchez

Si les créations d’entreprises ont diminué, les dissolutions d’entreprises ont augmenté en juin, de 8,1 % par rapport au même mois de l’année précédente, pour atteindre un total de 1.698. Au cours des six premiers mois de l’année, le nombre de créations d’entreprises a diminué de 1,7 % par rapport à la même période de 2021 et le nombre de disparitions d’entreprises a augmenté de 7,7 %.

Sur les 1.698 entreprises qui ont fermé leurs portes en juin, 75,4% l’ont fait volontairement, 10,9% par fusion avec d’autres entreprises et les 13,7% restants pour d’autres raisons. Parmi les sociétés commerciales créées au cours du sixième mois de l’année, 19,7% avaient pour activité le commerce et 18,2% les activités immobilières, financières et d’assurance.

En ce qui concerne les entreprises dissoutes par activité économique principale, les pourcentages les plus élevés se trouvent dans le commerce (20,8%) et la construction (15,4%).

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page