Bitcoin tombe en dessous de 20 000 $ à mesure que la vente de crypto s’accélère

Le prix du bitcoin est tombé en dessous de 20 000 dollars samedi pour la première fois depuis la fin de 2020, signe nouveau que la vente des crypto-monnaies s’aggrave.

Bitcoin, la crypto-monnaie la plus populaire, est tombée en dessous du seuil psychologiquement important, chutant de 9% à moins de 19 000 $ et oscillant autour de cette marque, selon le site d’informations sur la crypto-monnaie CoinDesk.

La dernière fois que le bitcoin était à ce niveau, c’était en novembre 2020, alors qu’il était en route vers son plus haut niveau historique de près de 69 000 $, selon CoinDesk. Beaucoup dans l’industrie avaient cru qu’il ne tomberait pas en dessous de 20 000 $.

Bitcoin a maintenant perdu plus de 70% de sa valeur depuis qu’il a atteint ce sommet.

Ethereum, une autre crypto-monnaie largement suivie qui a glissé ces dernières semaines, a connu une chute similaire samedi.

C’est le dernier signe de turbulence dans l’industrie de la crypto-monnaie au milieu de turbulences plus larges sur les marchés financiers. Les investisseurs vendent des actifs plus risqués parce que les banques centrales augmentent les taux d’intérêt pour lutter contre l’accélération de l’inflation.

Une série d’effondrements cryptographiques a effacé des dizaines de milliards de dollars de valeur des devises et a déclenché des appels urgents pour réglementer l’industrie en roue libre. La semaine dernière, un projet de loi bipartite a été présenté au Sénat américain pour réglementer les actifs numériques. L’industrie de la cryptographie a également intensifié ses efforts de lobbying – inondant 20 millions de dollars dans les courses au Congrès cette année pour la première fois, selon les dossiers et les interviews.

Cesare Fracassi, professeur de finance à l’Université du Texas à Austin qui dirige l’initiative Blockchain de l’école, estime que la chute de Bitcoin sous le seuil psychologique n’est pas un gros problème. Au lieu de cela, il a déclaré que l’accent devrait être mis sur les nouvelles récentes des plateformes de prêt.

La plate-forme de prêt de crypto-monnaie Celsius Network a déclaré ce mois-ci qu’elle suspendait tous les retraits et transferts, sans aucun signe de quand elle donnerait à ses 1,7 million de clients l’accès à leurs fonds.

« Il y a beaucoup de turbulences sur le marché », a déclaré Fracassi. « Et la raison pour laquelle les prix baissent, c’est parce qu’il y a beaucoup d’inquiétude que le secteur soit surendetté. »

La plate-forme d’échange de crypto-monnaie Coinbase a annoncé mardi qu’elle avait licencié environ 18% de ses effectifs, le PDG et cofondateur de la société, Brian Armstrong, rejetant une partie de la faute sur un « hiver cryptographique » à venir.

Stablecoin Terra a implosé le mois dernier, perdant des dizaines de milliards de dollars en valeur en quelques heures.

Crypto avait imprégné une grande partie de la culture populaire avant sa récente chute, avec de nombreuses publicités du Super Bowl vantant les actifs numériques et les célébrités et personnalités YouTube en faisant régulièrement la promotion sur les médias sociaux.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile