EconomieHibapress

CAISSE CENTRALE/ GUICHETS AUTOMATIQUES: AUGMENTATION RECORD PAR MILLIARDS DE RETRAITS PAR CARTES MAROCAINES ET ÉTRANGÈRES

HIBAPRESS-RABAT-COMMUNIQUÉ

Le Centre monétaire a indiqué que la performance globale de l’activité monétaire au Maroc, en termes de nombre de transactions monétaires a enregistré 245,5 millions de transactions, pour un montant total de 200,6 Milliards de Dirhams, au cours du premier semestre 2022.

Dans son dernier rapport, le Centre a expliqué que cette activité, qui comprend les retraits d’espèces aux guichets automatiques et les paiements par cartes électroniques dans les magasins, ainsi que les paiements par guichets automatiques et les opérations de Cash Advance pour les retraits d’espèces avec des cartes bancaires marocaines et étrangères, a enregistré une augmentation de 16 % en termes de nombre d’opérations, de 13,2 % en termes de valeur financière par rapport à la même période en 2021.

236,9 millions d’opérations d’exécution et de retrait

Au Maroc, les cartes marocaines ont enregistré, au cours du premier semestre, au niveau de l’exécution et du retrait, 236,9 millions de transactions, d’une valeur de 190,1 Milliards de Dirhams, soit une hausse de 14,2% en termes de nombre de transactions et de 10,4% en termes de le montant total des opérations.

Les transactions par cartes se répartissent entre les retraits (73,8% en nombre de transactions et 88,4% en valeur) et les performances en boutiques et e-commerce (25,9% en nombre de transactions et 11,5% en valeur financière). ), et paiement au niveau des guichets automatiques (0,3 % en nombre d’opérations et 0,1 % en montant).

Dans le détail, le nombre total de retraits avec des cartes marocaines, à travers des guichets automatiques au Maroc, au cours du premier semestre 2022, s’est élevé à environ 174,9 millions de transactions d’une valeur de 168 Milliards de Dirhams, soit une augmentation de 10,5% en termes de nombre d’opérations et de 9,4 pourcentage du nombre total de transactions, où le montant par rapport à la même période en 2021.

8,6 millions de transactions avec des cartes étrangères

Le paiement par cartes bancaires marocaines se répartit, en volume, entre les secteurs d’activités suivants : grands centres commerciaux (24,2%), gares (10,9%), confection (10,3%), restauration (7,3%). , le secteur de la santé (5,8 %), l’ameublement et les articles ménagers (4,8 %) et les autres secteurs (36,8 %).

S’agissant des paiements aux guichets automatiques au moyen des cartes marocaines pour le paiement des factures et taxes et l’achat des unités de recharge téléphonique, à fin juin dernier, 0,7 million de transactions ont été enregistrées, d’une valeur de 144,6 Millions de Dirhams, soit une baisse de 23%. en nombre et 19,5% en montant par rapport à la même période en 2021.

En revanche, les cartes marocaines à usage international ont réalisé 8,1 millions de transactions en devises fortes à l’étranger ou sur les sites de commerce extérieur, y compris les retraits et les paiements, pour un montant total de 3,8 Milliards de Dirhams, soit une augmentation de 38,5% par rapport en nombre et 75,2 % en termes de montant par rapport à la même période en 2021.

Quant aux cartes étrangères, elles ont enregistré au Maroc en termes d’opérations de paiement et de retrait 8,6 millions de transactions d’une valeur de 10,5 Milliards de Dirhams, soit une hausse de 106,2% en nombre et de 112,4% en valeur.

Ces opérations se répartissent entre les retraits (36,4% en nombre d’opérations et 43% en montant), les opérations d’exécution (63,1% en nombre d’opérations et 56,1% en montant) et les opérations d’Avance de trésorerie, (0, 5 % en nombre et 0,9 % en montant).


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page