EconomieMaroc Diplomatique

Capitalisation boursière: Les cryptomonnaies s’effondrent

Par Lina Ibriz

La capitalisation boursière mondiale des cryptomonnaies s’est effondrée à 1,21 milliard de dollars, en baisse de 3,61% au cours de la dernière journée, selon les données de CoinMarketCap). Les prix de toutes les principales pièces, y compris Bitcoin, ont également chuté au cours des dernières 24 heures.

Le prix du Bitcoin (BTC) est à nouveau inférieur au niveau de 30 000 dollars, chutant de 3,23 % au cours des dernières 24 heures. Le prix du Bitcoin sur les bourses mondiales a ainsi baissé à 29 557 dollars ce matin.

Selon le Financial Express, les marchés des cryptomonnaies semblent suivre le marché traditionnel. Le volume total du marché des crypto-monnaies se serait rétréci au cours des dernières 24 heures de 10,89 % pour atteindre 61,95 milliards de dollars.

Le S&P 500 et le Nasdaq ont également baissé vendredi. Le volume total de DeFi était de 5,45 milliards de dollars, soit 8,79% du volume total du marché de la cryptographie sur 24 heures. Le volume stable des pièces était de 52,48 milliards de dollars, soit 86,49% du volume total du marché de la cryptographie sur 24 heures.

Pendant ce temps, la domination de Bitcoin en tant qu’actif cryptographique numéro un est intacte à plus de 46% depuis plusieurs jours, bien que les experts estiment que le prix du BTC a chuté car les acheteurs sont restés sur la touche. Le sentiment général parmi les commerçants de cryptographie reste baissier, montre l’indice Bitcoin Fear & Greed qui s’est enfoncé plus profondément dans le territoire de la «peur extrême».

Raisons d’un crash

Les experts estiment que le marché de la cryptographie suit une courbe similaire à celle des marchés boursiers, alors que les chances que les commerçants restent optimistes sur les cryptos sont faibles, rapporte le Financial Express.

« Avec les actions américaines endurant une autre journée de retracement, les marchés de la cryptographie ont suivi une voie similaire. Avec la forte corrélation entre BTC et l’indice S&P 500, les chances que les traders restent optimistes sur les crypto-monnaies étaient plus faibles« , explique Darshan Bathija, PDG et co-fondateur de l’échange de crypto Vauld, cité par le journal.

« Avec le BTC tombant en dessous de 30 000, les gains réalisés au cours des derniers jours ont été effacés. Les altcoins ont également enregistré une baisse des prix », ajoute-t-il.

Une des raisons de la chute des prix de la cryptographie pourrait aussi être l’appétit à faible risque des commerçants et des investisseurs, en particulier après la débâcle de Terra (Luna).

« Bitcoin et la plupart des crypto-monnaies ont chuté mercredi. Même si le mois de mai a été difficile pour les cryptos, BTC a connu un bref rebond au cours de la dernière semaine, mais est revenu à 29 000 $ US au cours des dernières 24 heures. Cela indique un faible appétit pour le risque parmi les acheteurs. Il reste à voir combien de temps la tendance baissière continuera d’affecter le marché », précise au Financial Express Edul Patel, co-fondateur et PDG de la plateforme d’investissement crypto Mudrex.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page