CARBURANT : IL SEMBLE QUE LES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES AIENT BAISSÉES LES PRIX

HIBAPRESS-RABAT

Les compagnies pétrolières viennent d’annoncer une réduction des prix de l’essence et du gazoil de quelques centimes par litre.

La réduction varie entre 0,19 et 0,22 centimes par litre d’essence, tandis que les entreprises ont annoncé une réduction du prix du litre d’essence du même montant, puisque son prix dans les stations baissera de 0,44 centimes.

Cette nouvelle évolution des prix du carburant coïncide avec les demandes continues du gouvernement d’intervenir et de réduire les prix du carburant en raison de leurs répercussions sur les prix de la plupart des matières premières, ainsi que de punir les violations et la collusion entre les entreprises.

Les associations de protection des consommateurs au Maroc ont accusé les sociétés de distribution de carburant de s’entendre entre elles pour maintenir les prix des dérivés du pétrole proches à des niveaux élevés, ce qui nuit aux consommateurs, ce que dément l’association pétrolière, qui représente les sociétés de distribution, et a déclaré que les prix sont contrôlés par des facteurs objectifs dans lesquels les entreprises n’interfèrent nullement.

Dans une déclaration commune, la Fédération nationale des sociétés de consommation et la Fédération des sociétés de protection des consommateurs du Sud ont appelé les sociétés de distribution de carburant à “pratiquer une concurrence honnête et transparente et à éviter la collusion immorale”, qui nuit au pouvoir d’achat des citoyens et des entreprises.

Les deux organes ont appelé le Conseil de la Concurrence à exercer ses pouvoirs légaux pour garantir une concurrence transparente et loyale dans ce secteur, critiquant l’incapacité du gouvernement à donner suite à sa décision de libéraliser le marché des carburants l’année dernière par une série de mesures visant à garantir une concurrence loyale dans ce secteur.


Continuer la lecture

Quitter la version mobile