EconomieMaroc Diplomatique

Des véhicules Tesla impliqués dans plus de 270 accidents de conduite autonome

Des véhicules de Tesla dotés du logiciel de conduite autonome ont été impliqués dans 273 accidents aux États-Unis, selon un rapport de l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), publié mercredi.

Au total, les modèles Tesla ont fait l’objet de près de 70% des signalements sur les 392 accidents répertoriés, pour presque la totalité entre juillet 2021 et mi-mai 2022, a précisé la NHTSA, qui enquête actuellement sur le système d’assistance à la conduite du constructeur américain.

L’agence a indiqué toutefois que le même accident peut avoir fait l’objet de plusieurs signalements et que les chiffres publiés mercredi « ne sont pas des données significatives en matière de sécurité ».

Le rapport porte sur les véhicules équipés d’un logiciel dit de niveau 2, c’est-à-dire qui peut faire accélérer ou décélérer la voiture et tourner le volant si nécessaire, mais nécessite un conducteur attentif, prêt à reprendre le contrôle à tout moment.

Pour être comptabilisé, un accident doit être intervenu alors que l’assistant à la conduite avait été activé à un moment ou un autre durant les 30 secondes précédentes.

Autre critère, l’incident doit avoir impliqué soit un piéton ou un deux roues (vélo ou moto), soit le transport à l’hôpital d’un individu, soit avoir occasionné le déclenchement de l’airbag ou avoir nécessité l’enlèvement du véhicule.

Parmi les 11 autres constructeurs répertoriés, seul Honda a fait l’objet d’un nombre de signalements conséquent (90).

La NHTSA a rappelé que le nombre d’accidents doit être rapporté à celui des véhicules du constructeur dotés d’un système d’assistance à la conduite, or Tesla est, de loin, la marque qui possède la plus importante flotte de ce type aux États-Unis.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page