ActualiteEconomieInternationalLe360

Guinée: la hausse du prix des carburants ne passe toujours pas

#Guinée : Depuis que le prix du litre de carburant est passé de 10.000 francs guinéens (1,05 euro) à 12.000 francs guinéens (1,26 euro), le secteur du transport a pris un sérieux coup en Guinée, avec un chamboulement des tarifs. Et les Guinéens ne digèrent toujours pas cette augmentation.

Il suffit, dans les rues de Conakry, de poser la question pour se rendre compte combien les Guinéens peinent à digérer la hausse du prix des carburants, car déjà, les conséquences de cette mesure se font ressentir. «Moi, en sortant de chez moi, je prends juste le prix du transport et de quoi manger à la pause. Et voilà que ce matin, on m’apprend que le prix des tronçons a augmenté. J’ai failli me disputer avec le chauffeur, parce que je n’étais pas informé», nous raconte Alain Kourouma, étudiant rencontré le 1er juin 2022.

>>> LIRE AUSSI: Nigeria: le paradoxe du premier producteur et exportateur de pétrole africain sans carburants ni électricité

Pareil pour le chauffeur de taxi Alseny Diallo, qui, lui aussi, a appris la nouvelle le jour de l’entrée en vigueur de la décision. Et déjà, il déplore une forte baisse de la clientèle: «Avec la hausse du prix du carburant, nombreux sont ces Guinéens qui ne peuvent payer le tronçon à 2.000 Fg, alors ils préfèrent rester chez eux. Chose qui ne nous aide pas du tout.»

Aujourd’hui, au-delà de la hausse du prix du litre de carburant, le problème, c’est surtout comment éviter les échanges souvent houleux entre chauffeurs et clients, tous péniblement frappés par la hausse.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page