EconomieHibapress

HCP: LES 07 POINTS CLÉS DES COMPTES RÉGIONAUX ET CE QU’ELLES ONT GÉNÉRÉ

HIBAPRESS-RABAT

Voici sept points clés de la note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative aux comptes régionaux de 2020 (année de base 2014):

1. Les trois Régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont créé 59% du Produit Intérieur Brut (PIB) national (aux prix courants).

2. Cinq Régions ont généré 32,7% du PIB à savoir, Marrakech-Safi avec 7,9%, Fès-Meknès (7,7%), Souss-Massa (6,5%), Béni Mellal-Khénifra (5,4%) et l’Oriental (5,2%).

3. Sept Régions ont créé plus que quatre cinquièmes (81%) de la valeur ajoutée du secteur primaire.

4. Six Régions ont présenté un PIB par habitant supérieur à la moyenne nationale qui s’est située à 32.055 Dirhams.

5. Les Régions de Casablanca-Settat, de Rabat-Salé-Kénitra et de Fès-Meknès ont accaparé un peu plus de la moitié (51,4%) des Dépenses de Consommation Finale des Ménages (DCFM).

6. Les dépenses de consommation finale des ménages, au niveau national, ont atteint 672,4 Milliards de Dirhams (MMDH).

7. Les Régions de Laâyoune-Saguia Al Hamra, de Guelmim-Oued Noun et de Dakhla-Oued Ed-Dahab ont enregistré des taux de croissance positifs en 2020.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page