EconomieMaroc Diplomatique

Huawei Maroc signe des partenariats avec des universités de la région Rabat-Salé-Kénitra

Huawei Maroc réaffirme son engagement à promouvoir les talents dans le domaine des TIC en annonçant la signature d’un partenariat stratégique avec l’Université Mohammed V de Rabat et aussi avec d’autres universités de la région Rabat-Salé et Kénitra. Il s’agit de l’université Ibn Tofail de Kénitra, l’université Internationale de Rabat et l’université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé – UIASS.

Ces partenariats stratégiques ont pour objectif de promouvoir les différents talents dans le domaine des TIC, et ce à travers l’inauguration d’un centre de formation dédié aux enseignants. Ce centre aura pour objectif majeur de pallier aux différents besoins des universités partenaires en termes de formation dans le domaine des TIC (BIG DATA, CLOUD COMPUTING, Intelligence artificielle, etc.).

Dans son intervention à cette occasion, M. Faustin Xu, Directeur Général Adjoint de Huawei Maroc, a déclaré : «Huawei a toujours été animé par la perspective de promouvoir les compétences en matière des TIC, et ce au service d’une éducation de qualité au Maroc. Nous sommes plus que jamais conscients de l’importance stratégique que revêt l’intégration des technologies numériques dans les domaines académiques et scientifiques, c’est pour cette raison que nous nous réjouissons de la signature de ces différents partenariats qui seront bénéfiques aux enseignants et étudiants».

Pour sa part, M. Jerry Cui, Directeur Général de Huawei Maroc, a assuré que l’entreprise  porte une attention particulière au transfert des connaissances et compétences TIC en faveur de ses diverses parties prenantes : « Huawei, forte de son expertise et son savoir-faire, se joint aux efforts des acteurs publics pour accompagner le développement de l’écosystème des talents TIC et met à la disposition de ses diverses parties prenantes de nombreux programmes dans le domaine du numérique qu’elle promeut. La concrétisation de ces partenariats est l’aboutissement d’une relation fructueuse de confiance et de partage entre Huawei et ses partenaires et c’est un jalon important pour notre coopération croissante dans le domaine de l’éducation. »

A noter que ces partenariats s’inscrivent dans le sillage des activités liées aux assises régionales organisées par l’université Mohammed V dans le cadre du Plan National    d’Accélération de la Transformation de l’Ecosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI 2030).

A noter également que Huawei accorde un intérêt particulier au transfert des connaissances et des compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication entre les différents acteurs du système éducatif et de recherche. La vision stratégique de Huawei consiste à développer plusieurs programmes à destination des étudiants et des cadres administratifs et pédagogiques afin de renforcer leurs compétences dans le domaine du numérique. A ce titre, 54 universités au Maroc sont partenaires du programme Huawei ICT Academy. De plus, pas moins de 5000 étudiants ont pu être formés par les Huawei ICT Academy et plus de 1700 étudiant ont été certifiés.

Articles similaires

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page