EconomieMaroc Diplomatique

importante augmentation des prix du carburant

Le ministère syrien du Commerce intérieur a annoncé une hausse d’environ 130% du prix de l’essence sur fond de fortes pénuries de carburants et de longues coupures d’électricité dans ce pays en guerre depuis 2011.

Autrefois vendu à 1.100 livres syriennes, un litre d’essence subventionné vaut désormais 2.500 livres syriennes, soit une augmentation d’environ 127%, a indiqué le ministère dans un communiqué relayé par l’agence de presse officielle Sana dans la nuit de samedi à dimanche.

Quant au prix de l’essence non subventionné, il est passé de 3.500 livres à 4.000 livres le litre.

Il s’agit de la troisième augmentation du prix de l’essence cette année, alors que la monnaie nationale continue de se dévaluer, atteignant désormais 4.250 livres pour un dollar (environ 1 euro) au marché noir, contre un taux officiel de 2.814 livres pour un dollar.

Depuis son déclenchement en 2011, le conflit syrien a causé la mort d’environ un demi-million de personnes, dévasté les infrastructures et provoqué le plus vaste déplacement de population depuis la seconde guerre mondiale.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page