La 15 èm édition du Siam pour aborder les enjeux de souveraineté alimentaire

Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), est de retour pour cette année 2023, après deux années d’absence. Prévu du 2 au 7 mai à Meknès, la 15ème édition du Siam accordera une large place à la «souveraineté alimentaire durable», a annoncé le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, en marge de la conférence de presse tenue le 10 janvier 2022 à Rabat qui a vu la présence de l’Ambassadeur de la Grande-Bretagne, SEM Simon Martin. Son pays étant à l’honneur de la 15ème Édition du SIAM.

Face à la menace hydrique impactant la sécurité alimentaire, la 15 èm édition du SIAM fait la part belle à la «souveraineté alimentaire durable», a déclaré le ministre de l’Agriculture qui présidée la conférence de presse qui a vu la présence de M. Jaouad Chami – Commissaire Général du SIAM, de M. Noureddine Boutayeb – Président de l’Association du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM) et de SEM Simon Martin, Ambassadeur de la Grande-Bretagne au Maroc.

Après une absence de trois années pour les considérations sanitaires liées au Covid-19, Meknès accueillera la prochaine édition du 2 au 7 mai prochain, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sous le thème « Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable ». Elle accueillera le Royaume-Uni comme pays à l’honneur.

Déployé sur une superficie de 18 ha dont 11 ha couverts, le SIAM, qui compte parmi les plus grands événements de l’Afrique dédiés à l’agriculture et aux acteurs du secteur agricole, devrait accueillir 900 000 visiteurs, 1400 exposants et 65 pays participants.

Le Salon est organisé autour de 10 pôles différents (Régions, institutionnels et sponsors, international, produits du terroir, machinisme, produits, agrofourniture, élevage, provendiers, nature et vie) et va abriter près de 40 conférences sur différentes thématiques en relation avec le thème de l’édition et avec les actualités agricoles.

Le choix du Royaume-Uni reflète l’excellence des relations ancestrales qui lient les deux pays et offre aux participants une belle opportunité pour découvrir et explorer la richesse et la diversité de l’agriculture britannique.

Selon le ministre de l’Agriculture, « le Siam compte parmi les événements les plus importants qui rythment, l’agenda agricole. Ça sera l’occasion de rencontres entre les opérateurs, les professionnels, les scientifiques également les experts dans le domaine. Mais également un lieu de d’exposition, de produits de vente également et de business, surtout pour les produits locaux et territoriaux et également pour tout ce qui est machinerie agricole. »

Pays à l’honneur de la 15 èm édition du Siam, SEM Simon Martin, ambassadeur du Royaume-Uni, a déclaré que « le SIAM représente ainsi une très bonne opportunité pour rassembler une équipe britannique afin d’établir des partenariats avec des compagnies marocaines et profiter du potentiel de la coopération entre les deux États. »

Siam aborde les questions stratégiques

 Le salon sera l’occasion également d’organiser une série d’activités en parallèle, notamment les Assises de l’agriculture autour de la souveraineté alimentaire et de ce que rapporte la Génération Green pour assurer sa pérennisation.

Siam 2022 sera aussi l’occasion de prendre connaissance des nouveautés du secteur agricole mais aussi de leur impacte dans l’énergie dans le secteur agricole énergie verte, assure Mohammed Sadiki. Dans un contexte de stress hydrique, la question de l’eau aura large place aux débats. Pour le ministre, « toute la question et la dimension de l’eau seront abordées sous différents angles scientifiques, mais également technique et technologique. Il sera aussi de l’innovation par rapport au système d’irrigation mais également la mobilisation des eaux non conventionnelles telles que la dessalinisation de l’eau de mer où le pays a franchi un pas très important à travers la création de stations de dessalement de l’eau de mer, notamment le projet phare égal de Dakhla qui a été créée autour d’un périmètre de 5000 hectares et qui sera suivi par d’autres notre projet, rappelle le ministre.


Continuer la lecture

Quitter la version mobile