EconomieMaroc Diplomatique

La baisse de l’inflation passe par une croissance plus lente

La baisse de l’inflation se fera au détriment de difficultés économiques pour les ménages et d’une croissance plus lente, a souligné vendredi le président de la Réserve Fédérale, Jerome Powell.

Dans un discours très attendu lors de la conférence des banquiers centraux tenue à Jackson Hole (Wyoming-ouest), Powell a affirmé que la « la baisse de l’inflation nécessitera probablement une période prolongée de croissance inférieure à la tendance actuelle ».

“Une croissance plus lente et des conditions du marché du travail plus faibles réduiront l’inflation, mais feront également souffrir les ménages et les entreprises,” a estimé le responsable américain.

« Le rétablissement de la stabilité des prix nécessitera probablement le maintien d’une politique restrictive pendant un certain temps », a-t-il ajouté.

« Nous prenons des mesures énergiques et rapides pour modérer la demande afin qu’elle s’aligne mieux sur l’offre et pour maintenir les anticipations d’inflation.”

Plusieurs indicateurs laissent présager une baisse de l’inflation dans les mois à venir, dont la chute des prix des matières premières et l’amélioration de la situation des chaînes d’approvisionnement.

Des données récentes sur l’inflation ont montré un net ralentissement de la hausse des prix.

L’inflation a ralenti aux Etats-Unis en juillet dernier, au moment où les prix à la consommation ont augmenté de 6,3% par rapport à la même période l’an dernier, selon l’indice PCE publié vendredi par le Département du Commerce. En excluant les coûts volatiles de l’énergie et de l’alimentation, l’inflation a progressé de 0,1% en juillet contre 0,6% en juin.

Sur un an, l’inflation s’établit à 4,6% contre 4,8% le mois d’avant.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page