EconomieMaroc Diplomatique

La publicité mondiale va croître de 8,4% en 2022 (GroupM)

L’industrie mondiale de la publicité devrait croître de 8,4% cette année, malgré les situations géopolitiques actuelles dans le monde et les craintes d’une récession, selon un rapport sur le secteur publié lundi.

Ce chiffre exclut l’impact de la publicité politique américaine, qui est en passe d’atteindre 13 milliards de dollars de revenus cette année, contre 12 milliards de dollars en 2020, selon le rapport de l’agence de publicité GroupM, une unité de WPP PLC (WPP.L).

Le marché de la publicité, qui suit généralement la santé globale des économies, s’installe après avoir connu des sommets en 2021, lorsqu’il a été stimulé par une forte reprise économique et la consommation personnelle.

Les sources de croissance en 2022 comprennent un nombre croissant de nouvelles petites entreprises, qui sont susceptibles de faire de la publicité à des niveaux plus élevés que l’entreprise qu’elles remplacent; les annonceurs de la « nouvelle économie » financés par capital de risque en quête de croissance; et les spécialistes du marketing basés en Chine font de la publicité à l’étranger, selon le rapport. La décélération attendue du commerce électronique et les hausses de taux d’intérêt seront un frein à la croissance.

« Bien que l’économie et l’environnement dans leur ensemble soient plus négatifs aujourd’hui qu’ils ne l’étaient en décembre, d’une manière générale, les gens de notre industrie et je pense que de nombreux experts sont trop négatifs par rapport à la réalité de la façon dont l’économie globale se porte », a déclaré Brian Wieser, président de l’intelligence d’affaires chez GroupM.

Le rapport prévoit que les revenus publicitaires des plateformes numériques pure play augmenteront de 11,5% en 2022, contre une croissance de 32% en 2021. La publicité numérique sur ces plateformes représentera 67% des revenus totaux de l’industrie cette année, à l’exclusion de la publicité politique américaine.

La publicité télévisée devrait croître de 4,4 % en 2022, stimulée par les services de diffusion en continu financés par la publicité tels que Paramount Global (PARA. Propriété de Pluto et Fox Corp (FOXA. O)-appartenant à Tubi. La croissance de la publicité télévisée est sur le point de s’aplatir au cours des cinq prochaines années. Pour de nombreux spécialistes du marketing, Alphabet (GOOGL. YouTube, propriété d’O), ressemblera « de plus en plus à un substitut à la télévision », selon le rapport.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page