EconomieMaroc Diplomatique

la Russie souhaite poursuivre la coopération dans le cadre de l’Opep+

La Russie qui fait face à un embargo sur son pétrole décrété par l’Union européenne (UE), souhaite poursuivre la coopération dans le cadre de l’accord de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep+), a assuré mercredi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

« Nous avons évoqué ce sujet, mais uniquement dans le contexte de confirmation des accords sur la coopération de l’Opep+ qui ont déjà été trouvés et confirmés à plusieurs reprises par nos dirigeants« , a déclaré M. Lavrov, lors d’une conférence de presse à Ryad à l’issue de discussions avec les chefs de la diplomatie des pays du Golfe.

« Les principes de coopération sur cette base sont toujours d’importance et d’actualité« , a-t-il souligné.

→ Lire aussi : La Russie coupe l’approvisionnement en gaz naturel du Danemark

Les dirigeants de l’UE ont trouvé un accord lundi qui devrait permettre de réduire drastiquement leurs importations de pétrole russe d’ici la fin de l’année, dans le cadre d’un sixième paquet de sanctions contre Moscou.

Selon un article du Wall Street Journal publié mardi, les membres de l’Opep étudient la possibilité de soustraire la Russie du plan de production décidé en juillet dernier avec leurs alliés de l’accord Opep+.

La Russie a jusqu’à présent toujours relativisé la portée des sanctions économiques prises depuis le déclenchement de son conflit avec l’Ukraine, Moscou pouvant encore compter sur sa manne gazière, dont les Européens restent dépendants.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page