L’alliance OPEP+ décide d’augmenter leur production de 648 000 barils par jour

L’OPEP a résisté aux demandes de la Maison Blanche d’augmenter l’approvisionnement en pétrole pour compenser la production perdue en raison des sanctions contre la Russie après son invasion de l’Ukraine.
Cela, combiné à un accord de l’Union européenne visant à mettre fin à la plupart des importations de pétrole en provenance de Russie, a fait grimper les prix. Les prix de l’essence et du diesel ont également augmenté en raison d’un manque de capacité de raffinage pour transformer le brut en carburant.
Aux États-Unis, les prix du brut ont augmenté de 54 % depuis le début de l’année et les prix de l’essence sont entraînés.
Les États-Unis ont enregistré jeudi un prix moyen à la pompe record de 4,71 dollars le gallon, selon AAA. Le prix du brut représente environ la moitié du prix de l’essence à la pompe aux États-Unis, et les prix pourraient encore augmenter à mesure que la saison de conduite estivale commence.
Les prix élevés de l’essence pour les conducteurs sont un facteur potentiel dans la politique américaine avec les élections de mi-mandat au Congrès qui approchent plus tard cette année.
En Allemagne, le gouvernement a cherché à atténuer le coup porté aux finances des consommateurs par l’inflation énergétique en lançant des laissez-passer de transport en commun à prix très réduits qui permettent une utilisation illimitée des trains, métros et bus locaux pour 9 euros (10 $) par mois.
Les décisions de l’OPEP+ ont été compliquées par l’incapacité du groupe à atteindre ses objectifs de production en raison du sous-investissement et d’autres obstacles dans certains pays membres. La production réelle a pris du retard sur les augmentations prévues.