EconomieMaroc Diplomatique

L’alliance OPEP+ décide d’augmenter leur production de 648 000 barils par jour

L’OPEP a résisté aux demandes de la Maison Blanche d’augmenter l’approvisionnement en pétrole pour compenser la production perdue en raison des sanctions contre la Russie après son invasion de l’Ukraine.

Cela, combiné à un accord de l’Union européenne visant à mettre fin à la plupart des importations de pétrole en provenance de Russie, a fait grimper les prix. Les prix de l’essence et du diesel ont également augmenté en raison d’un manque de capacité de raffinage pour transformer le brut en carburant.

Aux États-Unis, les prix du brut ont augmenté de 54 % depuis le début de l’année et les prix de l’essence sont entraînés.

Les États-Unis ont enregistré jeudi un prix moyen à la pompe record de 4,71 dollars le gallon, selon AAA. Le prix du brut représente environ la moitié du prix de l’essence à la pompe aux États-Unis, et les prix pourraient encore augmenter à mesure que la saison de conduite estivale commence.

Les prix élevés de l’essence pour les conducteurs sont un facteur potentiel dans la politique américaine avec les élections de mi-mandat au Congrès qui approchent plus tard cette année.

En Allemagne, le gouvernement a cherché à atténuer le coup porté aux finances des consommateurs par l’inflation énergétique en lançant des laissez-passer de transport en commun à prix très réduits qui permettent une utilisation illimitée des trains, métros et bus locaux pour 9 euros (10 $) par mois.

Les décisions de l’OPEP+ ont été compliquées par l’incapacité du groupe à atteindre ses objectifs de production en raison du sous-investissement et d’autres obstacles dans certains pays membres. La production réelle a pris du retard sur les augmentations prévues.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page