EconomieMaroc Diplomatique

Lancement de l’opération de nettoyage de la ceinture verte à Guelmim

L’opération de nettoyage de la ceinture verte à Guelmim a été lancée, récemment, dans le cadre de l’exécution du programme « Awrach », notamment dans son volet relatif à la protection de l’environnement.

Cette initiative menée par l’Association « Taouaghil » pour le développement, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conventions de partenariat conclues entre le conseil provincial de Guelmim et les coopératives et associations de la société civile locale, sélectionnées dans le cadre du programme « Awrach » qui cible les personnes ayant perdu leur travail et celles ayant des difficultés d’accéder au marché du travail.

Ainsi, plusieurs jeunes diplômés (hommes et femmes), affectés par la crise liée à la pandémie de la Covid-19, ont entamé l’opération de nettoyage de la ceinture verte de la ville afin que cet espace écologique retrouve sa splendeur et, par la même occasion, rappeler aux habitants et visiteurs l’importance de la préservation de ce site en adoptant des comportements respectueux de l’environnement.

Lire aussi: Awrach: 2.637 chantiers approuvés jusqu’à mi-juillet

Cette initiative vise également à contribuer à la préservation de la Ceinture verte, dont le rôle indéniable sur le plan écologique n’est pas à démontrer, notamment dans la lutte contre les phénomènes et problématiques environnementaux auxquels fait face la ville de Guelmim ainsi que la préservation de la biodiversité et la protection de certaines espèces biologiques.

Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, le trésorier de l’Association « Taouaghil » pour le développement, Mohamed Lamine Anif, a indiqué que cette initiative de nettoyage de la ceinture verte intervient dans le cadre de l’ouverture sur plusieurs espaces verts de la ville (corniche Oum Achar, parc Taouaghil,…) afin de permettre aux habitants d’admirer la splendeur et la beauté de ces sites écologiques, en particulier durant les week-ends et les vacances.

Il a également relevé que cette action de nettoyage s’étend sur trois mois, à l’instar des autres projets et chantiers lancés dans d’autres secteurs dans le cadre du programme « Awrach ».

A noter qu’un total de 57 conventions de partenariat ont été signées dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Awrach » au niveau de la province de Guelmim.

Ces conventions portent sur 38 chantiers publics temporaires, répartis entre les différentes collectivités territoriales de la province, et qui permettront de générer 1.018 emplois temporaires.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page