EconomieMaroc Diplomatique

Le blé résiste à la baisse des prix des denrées alimentaires

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont légèrement baissé pour le deuxième mois consécutif en mai, mais les prix du blé ont de nouveau augmenté alors que la guerre de la Russie en Ukraine fait rage et que l’Inde a interdit les exportations de ce produit de base, a déclaré vendredi une agence de l’ONU.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait grimper les prix des denrées alimentaires à un niveau record en mars, les deux pays étant d’importants exportateurs de produits agricoles, faisant craindre une crise de la faim dans le monde.

L’indice des prix alimentaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a chuté de 0,6% en mai par rapport à avril, les prix des produits laitiers et des huiles végétales ayant chuté. Les prix, cependant, étaient encore supérieurs de 56,2 % à ceux d’il y a un an.

Les prix du blé, quant à eux, ont augmenté de 5,6% en mai par rapport au mois précédent.

Ils « ont augmenté en réponse à une interdiction d’exportation annoncée par l’Inde et aux inquiétudes concernant les conditions de récolte dans plusieurs grands pays exportateurs ainsi qu’à la réduction des perspectives de production en Ukraine en raison de la guerre », a déclaré la FAO.

Invoquant l’inflation et ses propres besoins en matière de sécurité alimentaire, l’Inde a interdit le mois dernier toute nouvelle exportation de blé sans l’approbation du gouvernement après que le mois de mars le plus chaud jamais enregistré – attribué au changement climatique – ait frappé les récoltes.

Les prix des huiles végétales ont chuté de 3,5% en partie à cause de la levée par l’Indonésie d’une interdiction d’exporter de l’huile de palme, a indiqué la FAO.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page