EconomieMaroc Diplomatique

Le conseil de la concurrence appelle à la suppression de la caisse de compensation

[ad_1]

Face à la conjoncture actuelle marquée par une hausse des prix des hydrocarbures qui bat les records, tant au niveau national  qu’international, le conseil de la concurrence appelle à la suppression de la caisse de compensation et incite aux versements des aides directes aux familles.

Le conseil de la concurrence considère que les subventions directes du gasoil et de l’essence assènent un coup dur à l’économie nationale, ce  qui constitue bel et bien une reconnaissance du “bien fondé” de la décision de l’ancien chef du gouvernement, Abdel-Ilah Benkiran, visant à libéraliser le secteur des hydrocarbures.

Dans ce sens, le conseil a indiqué dans son rapport, que ces subventions directes ont montré leurs limites, depuis bien longtemps. Soulignant qu’en 2012, ces dernières se sont  accaparées  de plus de 50 milliards de dirhams des ressources financières. Un montant énorme qui équivaut au budget alloué au ministère de l’éducation nationale.

Signalant, par la même occasion, que ce subventionnement génère des montants artificiels qui ne reflètent en aucun cas la réalité économique des acteurs  sachant  que ce sont les personnes aisées dont le pouvoir d’achat reste inaltérable qui bénéficient des subventions destinées, en premier lieu, aux catégories sociales les plus fragilisées, dont les moyens de transport utilisés sont les moins consommateurs des hydrocarbures.

Le conseil, s’est par ailleurs, appuyé sur d’autres  exemples concrets issus des expériences antérieures, pour mettre en lumière autres défaillances de la stratégie relative aux subventions directes des hydrocarbures. 

En effet, le conseil a pointé du doigt la  consommation  excessive de l’énergie fossile générée en raison de cette politique. Chose qui représente une réelle entrave à la transition du Maroc vers les énergies renouvelables.   

A cet égard, le conseil a appelé le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des plans d’actions idoines, susceptibles de soutenir efficacement les populations vulnérables. Soulignant, dans ce sens, la nécessité  de supprimer la caisse de compensation et d’investir ses économies dans l’implémentation des projets sociaux.  

Dans cette optique, le conseil met l’accent sur la nécessité d’accélérer le rythme de la mise en place du registre social unifié, à même d’identifier, à travers un ciblage efficace, les catégories sociales de la population qui bénéficieront des versements d’aides publiques.

Le conseil de la concurrence s’est également intéressé à la classe moyenne considérée comme le moteur principal de la croissance économique du Maroc. Dans ce sens, le conseil a incité le gouvernement à envisager de nouvelles réformes qui s’appliqueront  à l’impôt sur les revenus. Mais aussi aux  indemnisations des familles.

Rappelons que le conseil a, par ailleurs, passé en revue, les efforts déployés par le gouvernement dans l’optique de faire face à la hausse des prix des hydrocarbures et d’atténuer son impact sur l’ensemble des activités économiques. 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page