le dollar s’apprécie face au dirham du 11 au 15 juillet

Le dollar s’est apprécié de 2,58% face au dirham à 10,4395 durant la période allant du 11 au 15 juillet, porté par un double effet panier de +0,55% et un effet liquidité de +2,03%, indique Attijari Global Research (AGR).

L’effet liquidité a été fortement défavorable à la monnaie nationale, fait savoir AGR dans sa récente note « Weekly Mad Insights – Currencies ».

La forte baisse de la paire EUR/USD a incité plusieurs opérateurs à couvrir le risque de change par des achats à terme, relève la même source.

Ces opérations de couverture en devises ont ainsi entraîné une baisse importante de la liquidité du dirham propulsant les spreads de liquidité en territoire positif à 0,5% contre -1,5% une semaine auparavant.

La position de change des banques, pour sa part, est restée stable cette semaine autour de -6,9 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire

Par ailleurs, AGR souligne que face aux pressions inflationnistes et aux prévisions de resserrement monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) en juillet, le scénario d’une récession devient crédible dans la Zone Euro induisant ainsi une forte volatilité de l’EUR/USD.

Compte tenu des niveaux actuels du dirham, les analystes d’AGR recommandent aux exportateurs en dollar de couvrir leur risque de change inhérent à leurs opérations à l’international sur des horizons de très court terme.



Continuer la lecture

Quitter la version mobile