LE MAROC EN MARCHE : LA FISA ALLOUERA 2 MILLIARDS DE DH POUR AUGMENTER LA PRODUCTIVITÉ DE LA FILIÈRE AVICOLE ET DYNAMISER L’EXPORTATION AUX MARCHÉS ÉTRANGERS DONT AFRICAINS

HIBAPRESS-RABAT

Afin d’améliorer les coûts de production, de structurer et d’adapter les filières d’abattage, de valorisation et de distribution, les contrats programmes comprenaient 19 contrats programmes qui ont été signés entre l’État et les professionnels de la filière avicole.

Le contrat programme, qui a été signé avec la Fédération Interprofessionnelle de la Filière Avicole au Maroc (FISA), en marge de la 15ème édition du Forum International de l’Agriculture au Maroc, allouera une enveloppe de plus de 2 Milliards de Dirhams , dont 1,4 Milliard de Dirhams de contribution de la Fédération Interprofessionnelle de la Filière Avicole au Maroc (FISA), et 0,62 Milliard de Dirhams de contribution de l’Etat

Ce cadre contractuel vise, d’ici 2030, à porter la production de viande de volaille et d’œufs de consommation, respectivement, à 912 mille tonnes et 7,6 milliards d’unités, en plus de créer 140 000 nouvelles opportunités d’emploi, visant à atteindre 600 000 emplois d’ici 2030 et aussi d’améliorer les circuits de distribution pour atteindre 90% de viande blanche contrôlée, en partant des abattoirs de volailles et des abattoirs agréés.

Selon ce contrat, les deux parties prendront des mesures en faveur de l’émergence d’une classe moyenne dans la filière avicole, notamment en leur consacrant la protection sociale et en relançant les opportunités d’emploi. Considérant que, la Fédération Interprofessionnelle de la Filière Avicole s’engagera à contribuer à la généralisation de la couverture sociale des 40 000 personnes travaillant dans la filière, à encourager les entrepreneurs issus des jeunes ruraux et des femmes rurales, et à soutenir la formation et l’insertion professionnelle des travailleurs de cette filière.

Le contrat stipule également l’engagement fédéral de renforcer la gouvernance administrative, organisationnelle et technique et d’encourager le développement d’une nouvelle génération d’organisations professionnelles, en regroupant des coopératives, des associations et autres, dans le cadre d’une meilleure intégration des acteurs de la chaîne de valeur. ,

Sur le plan de la production, la fédération s’engagera à renforcer les investissements dans le développement des unités d’élevage et la mise en place des structures d’abattage des volailles et de traitement des déchets, ainsi que le développement des unités alternatives, notamment celles relatives aux dindes, canards et poulets locaux. , afin de développer la production et contribuer à l’amélioration de la consommation de viande de volaille pour atteindre 24 pour cent/kg de viande de volaille par personne et par an, et 200 œufs par personne et par an.

Et à l’heure où l’État va développer les unités d’élevage avicole, en les dotant de systèmes automatiques d’alimentation et d’irrigation, de systèmes d’isolement et de refroidissement, et autres, dans le but d’augmenter la productivité.

Il est à noter que la filière avicole contribue à créer des opportunités d’emplois, et contribue également à assurer la sécurité alimentaire en fournissant des protéines d’origine animale.

En outre, le secteur se caractérise par son fort dynamisme en termes d’exportation et d’accès aux marchés étrangers, notamment le marché africain. Au cours de l’année 2019, les exportations de produits avicoles ont atteint 2 000 tonnes (poussins et œufs à couver).

 


Continuer la lecture

Quitter la version mobile