EconomieMaroc Diplomatique

Le Maroc, partenaire d’investissement pour plusieurs pays en Afrique subsaharienne

[ad_1]

Le Maroc est un partenaire d’investissement dans différents domaines pour plusieurs pays en Afrique subsaharienne, a souligné la vice-présidente pour les Finances et directrice des Services financiers du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Hassatou Diop N’Sele.

« Le Royaume est aussi un partenaire d’investissement pour beaucoup de pays en Afrique subsaharienne, que ce soit dans la finance, l’agriculture et d’autres domaines. Avec le Maroc, la coopération sud-sud fonctionne« , a dit Mme Diop N’Sele dans une interview accordée à la MAP. « Nous sommes tout particulièrement redevables à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour sa vision éclairée du Maroc et de l’Afrique, et pour avoir été un champion du développement et de l’intégration régionale sur le continent« , a-t-elle ajouté.

Et de relever que pour le Groupe de la Banque africaine de développement, le Maroc est un partenaire privilégié pour lequel nous avons mobilisé en plus d’un demi-siècle plus de dix milliards d’euros d’investissements dans des projets et réformes de dernière génération.

Lire aussi : Les administrateurs du Groupe de la BAD saluent les progrès du Maroc en matière de développement

Revenant sur la première conférence politique continentale de l’Union africaine qui s’est déroulée à Tanger du 25 au 27 octobre autour du triptyque « Paix, sécurité et développement » sur le continent, la responsable a fait savoir que les problématiques de sécurité doivent être intégrées dans l’agenda du développement pour répondre de la manière la plus efficiente possible aux défis que l’Afrique doit relever. « Malheureusement, les interventions en matière de sécurité et de développement sont rarement envisagées dans une perspective holistique. Or, nous le savons, la sécurité ne peut être dissociée du développement et doit être prise en compte dans nos interventions et nos choix d’investissement« , a-t-elle indiqué.

La conférence politique qui s’est tenue à Tanger est donc arrivée à point nommé et a été particulièrement novatrice, a-t-elle poursuivi, notant qu’elle aidera à éliminer les chevauchements stratégiques et programmati

Avec MAP

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page