EconomieMaroc Diplomatique

Le secteur retrouve un bol d’air

Par Meriem Idrissi

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Fatim-Zahra Ammor, a déclaré que le Maroc a accueilli environ 10,9 millions de touristes en 2022, retrouvant petit à petit son niveau d’avant crise du Covid-19.

Répondant à une question sur le « bilan de la saison touristique 2022 » lors des questions orales dans à la Chambre des représentants le 1er février 2023, Fatim-Zahra Ammor a souligné que le nombre de touristes dans le Royaume s’est redressé l’an dernier à près de 84% de le niveau 2019.

Devant les députés, la ministre a ajouté que les recettes en devises du tourisme ont atteint 81,7 milliards de dirhams à fin novembre, soit un taux de recouvrement de 112%. Elle a également souligné que ce résultat était dû à l’approche professionnelle du Royaume pour faire face à la crise sanitaire du Covid  -19, qui a réussi à rétablir la confiance sur la scène internationale.

Par ailleurs, les bons scores sont également le fruit des actions du gouvernement dans le cadre du plan de contingence pour soutenir le secteur touristique, des mesures complémentaires de promotion et de commercialisation, de la garantie des vols vers le Maroc et de la pleine implication des professionnels et autres partenaires, a indiqué Mme Ammor.

Dynamique du succès de la Coupe du Monde 2022

La ministre a également souligné que la performance historique de l’équipe nationale lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, avait attiré une attention sans précédent sur le Royaume. Le mot « Maroc » a été recherché plus de 17 millions de fois dans les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux plus de 180 millions de fois. Cependant, la moyenne annuelle normale est d’environ 500 000. Cela aura également un effet positif sur le secteur du tourisme, a-t-elle  poursuivi.

Elle a également souligné que cet effet a conduit à l’ouverture de nouveaux marchés pour les destinations marocaines, telles que les États-Unis, le Brésil, l’Argentine, le Moyen-Orient et l’Afrique subsaharienne. Elle a annoncé que les efforts pour traduire cet intérêt mondial sans précédent en nombre de touristes, seront très bientôt déployés.

Concernant le tourisme intérieur, Mme Ammor a déclaré que la reprise est de plus de 101% par rapport à 2019. Elle a souligné que le nombre de nuitées touristiques a augmenté de +27% par rapport à 2021 et de +1% par rapport à 2019 à 7,9 millions.

Encadré

Coopération accrue entre le Maroc et la Chine

Les entreprises chinoises investissent déjà massivement au Maroc, plusieurs dans les secteurs de la technologie et de l’automobile le considérant comme un marché important pour s’étendre en Afrique, dans le monde arabe et même en Europe.

En marge de la célébration du Nouvel An chinois, célébrée le 22 janvier, l’ambassadeur de Chine au Maroc, SEM. Li Changlin, a évoqué les pistes de coopération potentielles entre le Maroc et la Chine.

« Les relations sino-marocaines sont entrées dans une nouvelle ère depuis la visite historique en 2016 de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Chine », l›investissement et le tourisme seront les domaines de coopération les plus importants entre les deux pays.

Le domaine du tourisme peut être renforcé car les Chinois se familiarisent de plus en plus avec le Maroc, vu l’importance que la Chine accorde à la culture marocaine, selon l’ambassadeur. « Je pense qu’à l’avenir, les Chinois arriveront en grand nombre au Maroc pour leurs affaires, leurs investissements, mais aussi pour le tourisme », a-t-il ajouté.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page