EconomieMaroc Diplomatique

le système bancaire américain est « solide », assure Joe Biden

Le président américain, Joe Biden, a affirmé lundi que le système bancaire aux Etats-Unis demeure « solide » après l’effondrement de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank. Dans un bref discours, M. Biden a assuré également que les dépôts des clients seront protégés.

Les clients « auront accès à leur argent à partir d’aujourd’hui”, a indiqué le président américain. “Cela inclut les petites entreprises à travers le pays qui y effectuent leurs opérations bancaires”, a-t-il ajouté, soulignant qu’aucune perte ne sera subie par les contribuables. « L’argent proviendra des frais que les banques versent au fonds d’assurance-dépôts », a-t-il expliqué.

« Si la banque est reprise par la FDIC (l’agence américaine chargée de garantir les dépôts, ndlr), les personnes qui dirigent la banque ne devraient plus y travailler », a déclaré le président américain. M. Biden a souligné l’importance de tenir pour responsables les dirigeants des banques. « Dans mon administration, personne n’est au-dessus des lois », a-t-il insisté. « Je vais demander au Congrès et aux régulateurs bancaires de renforcer les règles pour les banques, afin de réduire la probabilité que ce type de faillite bancaire se reproduise », a indiqué M. Biden.

Lire aussi : Faillite de SVB: Les autorités américaines promettent de protéger les dépôts des clients

Les propos du président américain surviennent après l’effondrement de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank. « Les Américains peuvent avoir confiance dans leur système bancaire, qui est solide », a indiqué M. Biden.

Les régulateurs américains ont fait fermer la Silicon Valley Bank et la banque Signature Bank. La Silicon Valley Bank (SVB) ne parvenait plus à faire face aux retraits massifs de ses clients et ses tentatives de lever de l’argent frais n’ont pas abouti.

De son côté, la Signature Bank a été fermée dimanche par les autorités en raison d’une « exception de risque systémique ». La fermeture de la Signature Bank marque la deuxième grande faillite bancaire en seulement trois jours et la troisième plus importante de l’histoire après Washington Mutual en 2008 et la Silicon Valley Bank.

Avec MAP


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page