EconomieMaroc Diplomatique

les Marocains priviliégient toujours la cash

Dans une période dominée par le digital, le secteur de la monétique est obligé de suivre la tendance numérique. Dans cette dynamique, certaines populations privilégient les modes de paiements par carte ou autre otpion numérique. Au Maroc, la tendance est autrement malgré les résultats nationaux sur sur la question, selon une étude publiée par Merchant Machine, occupe la première place dans le top 20 des pays qui privilégient l’espèce.

En tant que pays cherchant à se digitaliser, le Maroc évolue dans l’adoption du mode de paiement par carte bancaire, néanmoins le mode le plus répandu pour les marocains est le cash. De ce fait le Maroc se classe  dans le top 20 des pays possédant une dépendance au paiement en espèces pour l’année 2022.

S’agissant d’une population non bancarisée, 71% des marocains ne disposent pas de comptes bancaires, et 74% des opérations dans le pays sont effectuées en liquide. Néanmoins, les paiements sur internet ont dépassé les 34,9% soit plus 5,9 millions, faisant ainsi une moyenne de 346 dirhams.

Ainsi le nombre de cartes de paiement et de retrait a évolué graduellement au Maroc, avec une augmentation estimée à 2,6% en 2022 par rapport à 2021.  Ce qui peut expliquer le renforcement d’adoption du mode de paiement par cartes online et offline, il s’agit donc d’une réadaptation du monde monétaire, qui met à jour les modes de paiement avec l’évolution que connait le monde.

Lire aussi: Maroc: 17,9 millions de cartes bancaires en circulation en 2021

Le Centre monétique interbancaire (CMI), a affirmé que les retraits des guichets GAB en cash comptait 82,79 milliards de DH dans le premier trimestre dernier, ce qui renvoie à une hausse de 6% sur un an.

Articles similaires

Les portails digitaux affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) et spécifiquement ceux destinés au commerce et paiement de factures, ont enregistré 12,8 millions de transaction en ligne par des cartes bancaires, nationales et internationales, cependant au cours du premier semestre de 2022 (S1-2022, le total de ces opérations ont enregistré 4,6 milliards de dirhams (MMDH).

Ces opérations ont enregistré une hausse de 36% en nombre et de 21,3% en montant par rapport à la même période de l’année 2021, précise le CMI dans son récent rapport sur l’activité monétique au Maroc.

Plusieurs plateformes de paiement en ligne évoluent efficacement, nous parlons bien évidement du plus populaire portefeuille numérique qui est Alipay avec 1,3 milliard d’utilisateurs, pas très loin Alipay on retrouve WeChat Pay avec 900 millions clients, suivi de Apple Pay qui possède 507 millions.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page