EconomieMaroc Diplomatique

Les principaux points d’un nouveau rapport de la FAO

[ad_1]

De la production à la consommation en passant par la distribution, un nouveau rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a pointé récemment les inégalités de genre dans les systèmes agroalimentaires. En voici les principaux points:

-A l’échelle mondiale, les systèmes agroalimentaires concentrent 36% de la population active féminine et 38% de la population active masculine.

-Ces systèmes constituent une source de moyens d’existence plus importante pour les femmes que pour les hommes dans de nombreux pays.

-En Afrique subsaharienne, 66% des emplois occupés par des femmes le sont dans ce secteur, contre 60% de ceux occupés par des hommes.

– En Asie du Sud, les femmes travaillent en grande majorité dans les systèmes agroalimentaires (71% des femmes contre 47% des hommes).

– Au niveau mondial, 22% des femmes ont perdu leur emploi dans les segments non agricoles des systèmes agroalimentaires durant la première année de la pandémie de covid-19, contre seulement 2% des hommes.

– L’écart entre les femmes et les hommes sur le plan de l’insécurité alimentaire s’est creusé, passant de 1,7 point de pourcentage en 2019 à 4,3 points de pourcentage en 2021.

-Conjuguées aux discriminations, les inégalités engendrent un écart de productivité de 24% entre agriculteurs et agricultrices, à taille d’exploitation égale.

-Les femmes sont, en outre, plus vulnérables aux chocs climatiques et aux catastrophes naturelles.

-L’écart entre les femmes et les hommes en ce qui concerne l’accès à l’internet dans les pays à revenu faible ou intermédiaire s’est amenuisé, passant de 25% en 2017 à 16% en 2021. Même constat pour l’accès aux comptes bancaires, avec un écart qui n’est plus que de 6 points de pourcentage, contre 9 points de pourcentage auparavant.

Avec MAP

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page