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l’essentiel de l’enquête de conjoncture auprès des ménages

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Voici l’essentiel des résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut-commissariat au Plan (HCP) au titre du 4ème trimestre 2022 (T4-2022) :

• Le moral des ménages continue sa tendance baissière pour atteindre son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008.

• L’indice de confiance des ménages (ICM) s’établit à 46,6 points au 4ème trimestre 2022, au lieu de 47,4 points enregistrés le trimestre précédent et 61,2 points le même trimestre de l’année précédente.

• 83,1% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 11,8% un maintien au même niveau et 5,1% une amélioration.

• 85% contre 5,4% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois.

• 79,9% contre 9,6% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.

Lire aussi : Situation économique au T3-2022 : la note du HCP en 10 points clés

• 52% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 45% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 3% affirment épargner une partie de leur revenu.

• La situation financière des ménages au cours des 12 derniers mois, s’est dégradée selon 57,8% d’entre eux contre 4,8%.

• 11,1% contre 88,9% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.

• La totalité des ménages (98,9%) déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois.

• 55,5% des ménages perçoivent, en 2022, une amélioration de la qualité des prestations administratives contre 18,6% qui perçoivent sa dégradation.

• 50,2% contre 15,8% des ménages perçoivent que la qualité de la situation en matière de protection de l’environnement s’est améliorée.

• 36,7% des ménages contre 19,6% pensent que la situation des droits de l’Homme s’est améliorée.

• 43,7% contre 30,7% des ménages ont ressenti une dégradation de la qualité des services de l’enseignement.

• 60,8% des ménages perçoivent une dégradation de la qualité des services de santé contre 12,6% qui perçoivent son amélioration. Ces proportions étaient de 61% et 15,1% respectivement en 2021.

Avec MAP


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