EconomieMaroc Diplomatique

L’inclusion financière et digitale au menu du Forum international de la TPE

Dakhla : L’inclusion financière et digitale au menu du Forum international de la TPE

Depuis quelques années, les événements et les conférences internationales se font de plus en plus nombreux à Dakhla. La perle de Sud s’apprête d’ores et déjà à accueillir encore une fois un événement majeur. Il s’agit de la 6ème édition du Forum international de la TPE qui se penchera entre autres sur l’inclusion financière et digitale.

La manifestation est de retour, après 2 ans de suspension en raison de la crise sanitaire, et se tiendra en marge des festivités du quarante-septième anniversaire de la Marche verte.

 Organisé par Attitudes Conseil, sous le slogan « la performance de l’entrepreneur, l’inclusion financière et digitale et la croissance en régions », le Forum international de la TPE aura lieu du 4 au 6 novembre prochain.

Ce rendez-vous constitue un espace de débat et d’inspiration permettant aux jeunes entrepreneurs d’échanger entre eux, en présence d’un parterre d’experts qui exposeront leurs expériences et pratiques dans diverses thématiques à travers des rencontres B2B, des conférences et des expositions de startups et TPE.

Plusieurs thématiques seront également débattues au cours du Forum notamment celles liées à la performance de l’entrepreneur TPE post-covid et l’inclusion financière et digitale.

D’autres ateliers seront aussi au menu de ce programme visant à informer les porteurs de projets  sur l’appui des acteurs publics et privés opérant dans le domaine. Mais aussi  à instaurer un climat propice à l’inspiration et au transfert de compétences en faveur des jeunes, en particulier ceux de Dakhla. Chose qui contribue à la consolidation des relations de confiance tissées avec les entrepreneurs.

→Lire aussi: L’aéroport de Dakhla a enregistré une hausse de 83% durant le premier semestre (ONDA)

L’objectif étant d’établir un échange entre les différents réseaux d’accompagnement (financiers et non financiers) et de créer les conditions d’une mobilisation et d’un accompagnement, à la fois privé et public, adapté à tous les talents pour l’instauration d’un écosystème plus collaboratif au profit des très petites entreprises et auto-entrepreneurs, selon le communiqué du cabinet Attitudes Conseils.

Selon les organisateurs, le choix de Dakhla, comme ville hôte de l’événement, est loin d’être fortuit. Au contraire, c’est le fruit d’une réflexion profonde et une vision stratégique.

La perle des provinces du Sud a été choisie pour ses potentialités qui constituent de véritables opportunités d’affaires et d’investissement surtout pour les auto-entrepreneurs.

Le gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahaman El Jaouhari, a souligné, dans une rencontre à Dakhla, que « la région est en passe de devenir à très court terme un pôle économique majeur. »

 En effet, de nombreux projets ont été réalisés dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, dans le cadre du programme de développement des provinces du Sud, lancé en 2015, par le roi Mohammed VI, dont la vocation est de rendre de la région Dakhla-Oued Eddahab un hub économique prometteur et de mettre en avant le fort potentiel et le dynamisme de cette région du sud du Royaume.

Les grands projets d’infrastructures de la région de Dakhla Oued-Eddahab, notamment le nouveau port de Dakhla Atlantique et la voie express Tiznit-Dakhla en témoignent clairement.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page