EconomieMaroc Diplomatique

L’intervention globale hebdomadaire à une moyenne de 93,1 MMDH en 2022

L’intervention globale hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM) s’est établie à une moyenne de 93,1 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, en hausse de 13% par rapport à 2021, indique Attijari Global Research (AGR).

Bank Al-Maghrib avait relevé sa capacité de refinancement des banques via ses instruments de politique monétaire dès 2020, note AGR dans son récent « Research Report-Fixed Income » intitulé « Vers une poursuite d’une politique monétaire restrictive en 2023 », relevant que ceci a permis de combler sans difficulté les besoins en liquidité du système financier en 2022.

Par ailleurs, AGR souligne que la Banque centrale a continué tout au long de l’année 2022 à « jouer parfaitement son rôle de régulateur de la liquidité bancaire » dans un contexte économique et financier difficile et qu’elle a maintenu, face au creusement du déficit de liquidité, un taux de satisfaction de 100% de ses injections hebdomadaires principales durant toutes ses séances d’appels d’offre.

Lire aussi : Les industriels optimistes pour les trois prochains mois (BAM)

À cet effet, les analystes d’AGR mettent en avant deux principales orientations, notamment une réorientation vers les opérations principales après deux baisses annuelles successives depuis 2019 avec des avances à 7 jours qui ont augmenté de +24,1% à 41,6 MMDH, représentant ainsi près de 45% des interventions globales de BAM après avoir baissé de plus de 40% en 2020 et de 22% en 2021.

Deuxièmement, il s’agit d’un recours légèrement plus prononcé aux instruments monétaires à plus long terme. Ces derniers s’établissent à 51,5 MMDH en moyenne, en hausse de 5,5% en une année. Les prêts garantis, considérés comme des opérations non-conventionnelles, ont connu une baisse de 14,4% en 2022 après une nette appréciation en 2021 soutenue par la poursuite des programmes d’appui aux TPME, durant la même période.

Avec MAP


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page