ActualiteEconomieLe360

Moody’s confirme la notation Ba1 du Maroc, la perspective passe de «négative» à «stable»

Par Amine Kadiri le 04/07/2022 à 09h00

© Copyright : DR

Le changement de la perspective de «négative» à «stable», reflète selon l’agence de notation new-yorkaise, «la reprise du PIB réel aux niveaux d’avant la pandémie» et «la capacité de gestion de crise du gouvernement marocain démontrée pendant la pandémie».

Voilà une nouvelle qui fera plaisir aux autorités monétaires du Royaume: l’agence de notation Moody’s, l’une des trois grandes agences de notation mondiales, a maintenu la notation de la dette souveraine du Maroc à Ba1, mais a surtout relever sa perspective de «négative» à «stable».

 

Cette perspective, pour rappel, avait été abaissée par cette agence en février 2021, pour des raisons liées à l’impact de la pandémie sur la solidité budgétaire du Royaume.

 

Aujourd’hui, ces doutes concernant la solidité budgétaire du Maroc semblent se dissiper. Moody’s estime en effet dans son analyse que «le gouvernement sera en mesure de mettre en œuvre un assainissement budgétaire progressif qui stabilise le ratio d’endettement et les comptes budgétaires».

 

L’agence de notation estime également que le gouvernement est en mesure de «maintenir la stabilité sociale du pays face à l’exposition du Maroc au choc des prix des denrées alimentaires et de l’énergie déclenché par la guerre russo-ukrainienne.

 

Autre élément positif relevé par Moody’s: «l’accumulation d’importantes réserves de change couvrant plus de six mois d’importations à la fin de 2021, fournissant un matelas pour absorber l’impact du choc mondial des prix des matières premières».

 

Au chapitre des éléments moins positifs, l’agence relève que le niveau d’endettement de l’administration publique est «plus élevé» que la médiane des États notés Ba1. L’agence met également l’accent sur l’endettement important des établissements et entreprises publics, «des niveaux de revenu relativement faibles» ainsi qu’une croissance tendancielle «relativement modérée».

Par Amine Kadiri

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page