ActualiteEconomieInternationalLe360

Niger: pénurie de gasoil dans les stations-service, les consommateurs en colère

#Autres pays : Au Niger, la pénurie de gasoil dans les stations-service fait monter la grogne des consommateurs. Depuis quelques semaines, les véhicules à diesel ont du mal à s’approvisionner, alors que le pays est, depuis plus de 10 ans, producteur d’hydrocarbures.

Dans la plupart des stations-service de Niamey, des files de véhicules en attente d’être servi sont enregistrées chaque jour. Pour cause, une pénurie de gasoil observée dans le pays depuis quelques semaines. La grogne des consommateurs s’amplifie d’autant plus que le pays est producteur d’hydrocarbures.

>>> LIRE AUSSI: Mali: pénurie de gasoil dans certaines stations à Bamako

«J’ai fait le tour de plusieurs stations-service, malheureusement, je n’ai trouvé aucune goutte de gasoil. Et quand bien même il y en a, la vente se fait en fonction de la tête du client. Cette situation doit être résolue le plus tôt possible» explique Saydou Salou.

Comment cette pénurie de gasoil dans les stations-service du Niger a-t-elle pu se produire? Qui sont les responsables? Certaines informations font état de la commercialisation à l’étranger du gasoil destiné à la consommation locale.  Selon les associations de défense des consommateurs, c’est une première dans le pays et les conséquences sont lourdes.

>>> LIRE AUSSI: Mali: pénurie de gasoil dans certaines stations à Bamako

«C’est vraiment incompréhensible, pour un pays producteur d’hydrocarbures ayant un dispositif de stockage, que l’on puisse vivre une telle situation. Jamais le Niger n’a connu une telle situation. Vous allez voir des camions de marchandises chargés et garés faute de gasoil, avec le risque que ces marchandises pourrissent», explique Mamane Nouri, président de l’Association de défense des droits des consommateurs.

Le Niger est producteur de pétrole depuis 2011, et le pays compte multiplier sa capacité de production de 20.000 à 110.000 barils par jour à l’horizon 2023, grâce notamment à la construction du pipeline d’export Niger-Bénin, long de 1.982 km. L’exploitation de ce pétrole est effectué par la China National Petroleum Corporation (CNPC).


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page