EconomieMaroc Diplomatique

Performances mitigées dans différents secteurs

Par Anass El Rhazi

Selon la dernière note de conjoncture réalisée par la Direction des Etudes et des Prévisions Financière (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des Finances, la valeur des exportations des phosphates poursuit son amélioration malgré la baisse de la production, et les recettes touristiques ont plus que doublé.

Dans sa note de conjoncture publiée cette semaine, la Direction des Etudes et des Prévisions Financière (DEPF) nous livre les tendances de l’économie marocaine au cours des trois premiers trimestres de l’année en cours.

 « Bonne tenue du secteur primaire », c’est ce qui résume le secteur qui reste dans une dynamique favorable des exportations du secteur agricole et agro-alimentaire.

Les exportations du secteur de l’agriculture et agro-alimentaire, en valeur, se sont raffermies au terme des neuf premiers mois de 2022 de 20,8%, après +11,4% un an auparavant. Cette dynamique résulte de l’augmentation de la valeur des expéditions de l’industrie alimentaire de 22,4% et de celle des produits « d’agriculture, sylviculture et chasse » de 18,5%, au lieu de +12,2% et +10,8% respectivement à fin septembre 2021.

Redressement de l’activité de la pêche côtière et artisanale

Les débarquements de la pêche côtière et artisanale se sont renforcés au terme des neuf premiers mois de 2022. En volume, ils ont augmenté de 25,9% (après +21,4% à fin juin 2022 et -4,3% à fin septembre 2021) tirés, essentiellement par la consolidation des captures de poissons pélagiques de 33,3% et de celles de crustacés de 24,9%. Pour ce qui est de la valeur marchande de ces débarquements, elle s’est appréciée de 9,1% à fin septembre 2022, après +6,9% à fin juin 2022 et +29,9% un an plus tôt.

Performances mitigées du secteur secondaire

Évolution positive au niveau du secteur de l’énergie électrique

La production de l’énergie électrique, au niveau national au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est améliorée de 2,2%, après un accroissement de 6,2% un an auparavant. Cette progression a résulté de la hausse de la production de l’ONEE (+20,6%) et de celle des énergies renouvelables (+8,5%), atténuée par le retrait de la production privée (- 3,6%).

Concernant les échanges avec l’extérieur du secteur de l’énergie électrique, le volume de l’énergie importé s’est accru de 133,4%, après une quasi-stagnation l’année dernière. Quant au volume exporté, il a reculé de 31,5%.

Repli des secteurs extractifs et du BTP

Les exportations des phosphates et dérivés, se sont consolidées en termes de valeur de 66,6%, contre +45,4% un an plus tôt, bénéficiant de la poursuite de l’accroissement de leurs prix de vente à l’international. En revanche, leur volume exporté s’est replié de 17,1%, résultat du recul du volume des engrais de 10,5% et du volume de l’acide phosphorique de 33,9%.

Le secteur de construction a maintenu de son côté une évolution positive au terme du premier semestre 2022, enregistrant une croissance de 1,7%. Ceci, dit, et s’agissant des ventes de ciment, elles ont poursuivi leur repli au terme des dix premiers mois de l’année 2022, enregistrant une baisse de 9,2%. Toutefois, le retrait des ventes de ciment à fin octobre 2022 a été atténué, particulièrement, par une performance positive au niveau des segments d’infrastructure (+6,5%) et de béton prêt à l’emploi (+3,3%).

Belle reprise du secteur tertiaire

Redressement significatif de l’activité des secteurs du tourisme et du transport

Les recettes touristiques se sont appréciées, au terme des neuf premiers mois de l’année de 149,9% pour atteindre 62,2 milliards de dirhams (MMDH). Ainsi, leur taux de récupération, par rapport à fin septembre 2019, était de près de 103,5% au lieu de 41,4% à fin septembre 2021.

Au terme des neuf premiers mois de 2022, le nombre de ces arrivées s’est établi à 7,7 millions de touristes et celui des nuitées, réalisées dans les établissements d’hébergement classés, à 13,3 millions de nuitées, représentant respectivement 76% et 69% de leur niveau antérieur à la crise.

Concernant le transport aérien, le nombre de passagers accueillis dans les aéroports nationaux a récupéré 97% de son niveau pré-crise. Au terme des huit premiers mois de 2022, le flux de passagers dans les aéroports nationaux s’est situé à 12,3 millions de passagers, soit 74% de son niveau antérieur à la crise. S’agissant du trafic de fret aérien et du mouvement des avions, leur taux de récupération par rapport à leur niveau à fin août 2019 s’est situé respectivement à 74% et 78%.

Maintien de la performance positive du secteur des télécommunications

Le secteur des télécommunications a enregistré une évolution favorable au terme des neuf premiers mois de 2022. Ainsi, le parc global de la téléphonie a atteint plus de 57 millions d’abonnés, en hausse de 5,1%. Cette progression est attribuable à l’accroissement du parc de la téléphonie mobile de 5%.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page