EconomieMaroc Diplomatique

Shell réalise des bénéfices record

Le mastodonte britannique des hydrocarbures Shell a réalisé des bénéfices records de près de 10 milliards de livres sterling entre avril et juin et a promis de verser à ses actionnaires des dividendes d’une valeur de 6,5 milliards de livres sterling.

La société du FTSE 100 a réalisé des bénéfices ajustés de 11,5 milliards de dollars (9,5 milliards de livres sterling) au cours du deuxième trimestre de l’année, battant de 26 % son précédent record, établi entre janvier et mars, a annoncé l’entreprise jeudi. Les bénéfices ont plus que doublé par rapport à la même période en 2021, et ont dépassé les attentes des analystes.

→ Lire aussi : Pétrole: le Brent sous la barre des 100 dollars pour la première fois depuis avril

L’ampleur des bénéfices réalisés par les compagnies pétrolières lors du trimestre précédent avait incité le gouvernement britannique à céder aux demandes visant à instaurer une taxe exceptionnelle pour utiliser une partie des gains dans le programme de soutien aux ménages en difficulté suite à la flambée des factures d’énergie. La taxe sur les bénéfices exceptionnels n’est entrée en vigueur que le 14 juillet, ce qui signifie que les bénéfices du deuxième trimestre et les versements aux actionnaires n’ont pas été affectés.

De son côté, Centrica, propriétaire de British Gas et membre de l’indice FTSE 100, a annoncé jeudi un bénéfice d’exploitation exceptionnel de 1,3 milliard de livres sterling pour le premier semestre de 2022, contre 262 millions de livres sterling en janvier-juin 2021.

Il s’agit des bénéfices les plus élevés depuis 2013 pour la compagnie qui explique ces résultats par la hausse des revenus tirés de ses actifs pétroliers, gaziers et nucléaires, et à la flambée des prix des matières premières.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page